Après la crise, le travail transfiguré

Nouveau Départ | Récap d'été #1

Bonjour, c’est Laetitia 🤗 Voici le premier “Récap d’été”.

Nouveau Départ est en vacances les deux premières semaines d’août 🏝️ Les podcasts “À deux voix” s’arrêtent pendant deux semaines, mais les interviews se poursuivent et Nicolas et moi avons prévu deux “Récap d’été” pour vous faire découvrir (ou redécouvrir) tous les podcasts et contenus que nous avons créés depuis le lancement de notre média de la crise et de la transition en avril dernier.

Il faut dire qu’il s’est passé tant de choses durant ces quatre mois ! Notre vie a été dominée par deux grandes crises sans précédent : une crise sanitaire et une crise économique. Et cela s’est largement reflété dans les contenus réalisés pour Nouveau Départ. Quant aux discussions inspirées par ces crises, étant donnés nos intérêts respectifs, elles ont été dominées par deux grandes questions :

  • Quelles sont les opportunités pour les entrepreneurs dans un monde où la transition numérique s’accélère ?

  • Quelles sont les mutations du travail et du management qui découlent de cette crise à la fois sanitaire et économique ?

Au sommaire aujourd’hui 👇

  • Bien comprendre la crise sanitaire

  • Mieux appréhender la crise économique

  • Saisir les mutations du travail et du management

Depuis janvier 2020, l’actualité est dominée par le coronavirus et ses conséquences sur l’organisation de nos vies. Confinement, gestion de la crise sanitaire, systèmes de santé débordés, recherche médicale : cette semaine, nous vous proposons une nouvelle conversation en podcast avec le docteur Jean-David Zeitoun, médecin, entrepreneur et chercheur, qui fait le point avec Nicolas sur la crise sanitaire.

👉 Conversation avec Jean-David Zeitoun 🎧

Jean-David répond à toutes les questions de Nicolas sur la pandémie de COVID-19, la nature de cette maladie, l’impact sur le système hospitalier, la réponse des pouvoirs publics dans le monde entier, les futurs traitements et les futurs vaccins.

Au-delà de ce tour d’horizon avec Jean-David, depuis le début de Nouveau Départ, nous avons beaucoup appris sur le coronavirus et la gestion de la crise sanitaire. Voici quelques-uns de nos contenus pour aller plus loin sur le sujet :

Partagez "Nouveau Départ" 🤗

Sur les sujets liés à l’économie, les contenus Nouveau Départ ne manquent pas. Des interviews, des sujets “Grand angle”, des “Éditos” et des podcasts “À deux voix”.

Voici une sélection des meilleurs contenus pour mieux appréhender la dimension économique de la crise :

Je m'abonne pour accéder à tout 🔓

La crise sanitaire et la crise économique accélèrent des mutations du travail qui étaient déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années : montée en force du télétravail, précarité des travailleurs “essentiels”, transformations du management, transition numérique des organisations… L’année 2020 a rendu ces sujets omniprésents.

Les mutations du travail, c’est certainement l’un des sujets que nous avons le plus traités à Nouveau Départ. Voici quelques-uns des contenus à ne pas manquer sur le sujet :


La semaine prochaine, nous mettrons en ligne un nouvel entretien, ainsi que le deuxième “Récap d’été” qui vous proposera un “tour du monde de la transition”. D’ici là, profitez bien de vos congés, si vous en avez 😎 Et prenez soin de vous 😘


Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).