Nos podcasts “À deux voix” sont normalement réservés à nos abonnés. Nous avons décidé de rendre celui-ci accessible à tous ! Bonne écoute 🎧
Aujourd’hui, nous expérimentons un nouveau format pour le média Nouveau Départ : une conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi. Nous aimerions faire de “À deux voix” un format récurrent. Cela nous permettrait d’analyser certains sujets avec deux points de vue complémentaires, et aussi de produire ainsi des podcasts plus vivants. Nous comptons sur vos retours pour affiner le format et trouver petit à petit la meilleure manière de mêler nos deux voix !
Ce 27 mai 2020, c’est aussi le jour de sortie du nouveau livre de Laetitia, 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir chez Vuibert. Elle l’a écrit avec Jeremy Clédat, CEO de Welcome to the Jungle. Les '“100 idées”, c’était l’idée de Jeremy, et ç’a été un parcours de presque deux ans entre le moment où il a parlé de ce projet à Laetitia et la publication du livre. Donc, forcément, nous avions envie de partager cela avec vous, nos abonnés 😊
La sortie de ce livre a été le prétexte de cette conversation à deux voix que nous avons eue avec Laetitia. Nous avons parlé des grandes transformations du monde du travail, de transition numérique, et notamment, de cette idée que l’interne et l’externe se brouille toujours plus dans les organisations. Nous avons parlé de congé paternité, mais aussi d’environnement de travail, de télétravail forcé, des nouvelles pratiques de travail qui deviennent mainstream, et de communication. Nous abordons ces sujets avec notre point de vue personnel.
J’espère que cette conversation vous plaira ! En guise d’amuse-bouche, vous pouvez commencer par cet extrait du livre, consacré au sujet de la marque employeur 👇
Votre marque employeur appartient à vos salariés
La réputation a plus d’importance que jamais, elle peut même inciter un chercheur d’emploi à postuler ou non chez vous. Selon une étude de Randstad, 86 % des salariés ne travailleraient, ni ne resteraient, dans une entreprise ayant une réputation déplorable auprès d’anciens collaborateurs ou du public en général. Une marque employeur positive facilite la rétention du personnel, avec un taux de rotation inférieur de 28 %. De même, lorsque la marque est présumée « bonne », les personnes qui se portent candidates sont 50 % plus qualifiées.
Votre marque employeur – c’est-à-dire votre réputation en tant qu’employeur – dépend autant (voire davantage) de la manière dont les salariés vous perçoivent, que de votre capacité à « vendre » votre entreprise aux candidats potentiels par le biais d’un récit motivant. À bien des égards, la gestion de la marque employeur obéit plus à une démarche ascendante que descendante. LinkedIn cite plusieurs personnes interrogées dans le cadre de son rapport sur les tendances des talents (Talent Trends Report) : « Mettez-moi en relation avec des gens qui connaissent les choses de l’intérieur – il vaut mieux prendre ses informations à la source », a déclaré une personne. Une autre a ajouté : « Je voudrais entendre les arguments positifs et négatifs de la bouche des membres du personnel qui sont de vrais professionnels – pas le discours enjoliveur du PDG ou du marketing. De vrais gens. Des postes réels. »
Mais au lieu de vous lamenter sur cette perte de contrôle, vous devriez vous en féliciter : préoccupez-vous d’abord de vos salariés et ils prendront soin de votre image à votre place. Ils vous aideront à recruter les meilleurs – leurs recommandations augmenteront la qualité de votre recrutement. Ils veilleront à votre présence sur les médias sociaux (LinkedIn, par exemple), et raconteront des histoires positives sur votre entreprise à qui voudra les entendre (Glassdoor, Quora).
Voici trois exemples d’entreprises qui ont profité de la perception positive de leurs salariés à leur égard pour bâtir une marque employeur forte :
Eventbrite a créé une page sur son site afin d’orienter directement les chercheurs d’emploi vers son équipe de recrutement, avec des biographies des recruteurs authentiques, amusantes et qui leur parlent. La page précise que : « L’entretien devrait constituer le point de départ d’une grande conversation. Nous croyons au respect, à la transparence et aux réponses rapides. » Chaque recruteur et chaque salarié sont invités à incarner les valeurs de l’entreprise à leur manière et à inspirer aux candidats le désir de rejoindre l’équipe.
Anheuser-Busch InBev transforme ses salariés en ambassadeurs de sa marque employeur en les aidant à valoriser leur propre marque employé. Des sessions de deux heures sur la gestion de leur marque personnelle sont organisées, au cours desquelles ils apprennent à améliorer leur profil en ligne et à rendre leur candidature plus attrayante pour un employeur. Ils apprennent au besoin comment rédiger des billets de blog et partager leur expertise professionnelle. C’est une façon d’attirer leurs pairs du même secteur chez leur employeur. Les intérêts des salariés (améliorer leur présence en ligne) coïncident avec ceux de l’entreprise (disposer d’ambassadeurs plus efficaces.)
World Vision a organisé un concours de photographie au cours duquel ses salariés devaient rassembler des photos d’équipe. La couleur orange, qui est la signature de l’entreprise, est censée unifier la marque sur les différents sites. On a demandé aux employés de partager les photos de leur équipe dans le cadre d’un concours baptisé « Orange, heureux de former une équipe ensemble ? ». Ils devaient présenter des photos comportant un élément de couleur orange, créant ainsi une cohérence dans la marque et un aspect unifié pour les pages carrières. Ces photos avaient en outre une touche d’authenticité qu’on ne trouve pas sur celles que les professionnels réalisent pour les sites. Le hashtag de l’entreprise permet de renouveler constamment l’affichage des photos et transforme ainsi le processus en une démarche réellement ascendante.
Ebook Welcome to the Jungle Comment manager des équipes dispersées, décembre 2019.
Connaissez-vous la règle du « zéro-sale-con » ?, Welcome to the Jungle, mai 2020.
Culture et collaboration à distance : connaissez-vous le système des « 3 buddies » de Buffer ?, Welcome to the Jungle, mai 2020.
Édito Nouveau Départ : La sphère domestique, nouvelle frontière du travail, avril 2020.
Pour commander le livre, c’est ici.
Envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail ! Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Partagez ce post