Le podcast Nouveau Départ de cette semaine parle des mots du travail. En effet, les mots que l’on utilise pour parler du travail ont une histoire et véhiculent un imaginaire. On nous a tant répété que le mot travail vient du latin tripalium (un instrument de torture pour écarteler les rebelles) qu’on a fini par associer toujours travail et torture. Pourtant, cette étymologie est fausse : travail ne vient pas de tripalium ! Avec Mariette Darrigrand, on va déboulonner ce mythe et discuter des mots. Sémiologue, elle vient de publier un livre intitulé L’atelier du tripalium. Non, travail ne vient pas de torture ! aux éditions des Équateurs.
Cette fausse étymologie nous détourne de territoires imaginaires riches et variés portés par d’autres mots. (…)
Et voilà le « trabalh » ! puisque le mot appartient à la langue d’oc. Il désigne en provençal (…) une machine de bois, constituée de quatre poteaux et de courroies de cuir, construction à l’intérieur de laquelle on place le cheval à ferrer. Le travail est donc d’abord l’outil principal du maréchal-ferrant.
En ancien français, la « trave » est une poutrelle (…) Travailler, c’est construire des traves : des poutres, des solives qui solidifient les toits des bâtiments. (…) « Travail » venu du bois désigne peu à peu l’ensemble des efforts fournis pour construire des charpentes et des toitures. (L’atelier du tripalium, Mariette Darrigrand)
Au fil de notre conversation, nous discutons avec Mariette :
de son travail de sémiologue ;
de la fake news qui dit que travail vient de tripalium ;
des mots du travail qui se sont longtemps fait concurrence (labeur et travail) ;
du work de Hannah Arendt ;
d’ergon, d’ergonomie et du plaisir d’imiter les dieux ;
de la technique et de la mythologie grecque ;
de la vocation (Beruf) ;
de l’oisiveté, différente de la paresse ;
de nos erreurs sur le « droit à la paresse » de Lafargue ;
du travail et du voyage (travel)…
En finir avec le travail « low cost » (avec Bruno Palier) 🎧
Éloge du bricolage (avec Fanny Lederlin) 🎧
En finir avec la productivité (à deux voix) 🎧
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de CNVC Research, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 17 ans. Après avoir vécu près de 10 ans à Londres puis à Munich, nous sommes revenus en France en août 2024. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas).
Partagez ce post