Le podcast Nouveau Départ de cette semaine est une interview de la philosophe Fanny Lederlin. Dans un beau livre intitulé Éloge du bricolage, elle oppose la « logique d’ingénieur » dominante dans les organisations comme dans la société à la logique bricoleuse, une manière d’être et d’agir qui prend soin de ce qui est déjà là, les choses comme les vivants. Une logique salutaire face au désastre écologique.
Le bricoleur oriente et réoriente sans cesse son projet — le fin qu’il se donne n’étant jamais définitivement arrêtée (…) Ainsi, résume Claude Lévi-Strauss, “l’ingénieur cherche toujours un passe et à se situer au-delà, tandis que le bricoleur, de gré ou de force, demeure en-deçà.”
Une telle disposition suppose de se résoudre à ce que son existence ne soit au fond qu’un “éternel imparfait”, c’est-à-dire de renoncer aussi bien à la visée de l’accomplissement qu’à celle de la perfection.
Il s’agit donc, en appartenant au monde, de s’en remettre à lui, et de faire ainsi l’expérience d’une liberté non pas conquérante et accaparante, mais ouverte et accueillante…
Au fil de notre conversation, nous discutons avec Fanny :
De son parcours de la publicité à la philosophie ;
Des leçons de Well-E (Pixar) ;
D’une citation d’Emil Cioran : “Être moderne, c’est bricoler dans l’incurable” ;
De la débrouille, de la bidouille (et de tous les mots en “ouille”) et de ce qu’ils disent de la culture française ;
Du piège de la logique d’ingénieur ;
Du soin des choses et du soin des vivants ;
De la fin et des moyens ;
De la faible place du bricolage dans le travail moderne ;
Du bricolage comme religion ;
De la question du bricolage et du genre…
Un « Eloge du bricolage » comme façon de prendre soin du monde (un article dans Le Monde consacré au livre de Fanny) 👀
En finir avec la productivité (conversation “À deux voix”) 🎧
La place des femmes dans la santé (épisode “Places à prendre” avec Sandra Fillaudeau et Céline Alix) 🎧
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de CNVC Research, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 16 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas).
Partagez ce post