Apr 7 • 58M

En finir avec la productivité

Nouveau Départ | À deux voix

5
 
1.0×
0:00
-58:27
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos du nouveau livre de Laetitia, En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail, qui sort aux éditions Payot le 13 avril.

🥂 Cette conversation est notre 101ème podcast “À deux voix” – une excellente occasion d’avoir avec Laetitia une discussion sur tous les sujets sur lesquels elle se penche depuis plusieurs années : le travail, la place des femmes dans l’économie, l’économie elle-même en tant que discipline, l’Allemagne (où nous vivons depuis bientôt deux ans), la qualité comme mesure du bien-être, et bien d’autres sujets.

⚠️ Nous vous donnons rendez-vous le 13 avril prochain pour une soirée de lancement de l’ouvrage de Laetitia à Paris, dans les locaux de Maria Schools 🤗

Nous sommes tous inondés de propos de toutes sortes qui se rapportent à la productivité : les économistes nous rappellent (à juste titre) que la productivité est un déterminant essentiel du développement économique ; les journalistes et essayistes nous enjoignent sans cesse de devenir nous-mêmes plus productifs dans notre vie quotidienne, tant professionnelle que personnelle.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce concept de productivité, que l’on nous sert tous les jours et à toutes les sauces ? Et comment ce concept omniprésent influe-t-il sur notre vie quotidienne et sur la société dans son ensemble ? C’est la question que Laetitia se pose dans son nouvel ouvrage, dont la parution est imminente : En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail.

👉 Venez nous rencontrer chez Maria Schools le 13 avril à l’occasion de la sortie du livre de Laetitia 🍷

Dans notre conversation, nous revenons sur les thèmes principaux qui structurent son ouvrage : pourquoi la productivité est un concept biaisé, qui ne rend compte qu’imparfaitement de l’organisation et du fonctionnement de notre économie ; et pourquoi son omnipotence, malgré cette imperfection, dessert la cause des femmes en occultant la contribution essentielle de leur travail (trop souvent) gratuit à la prospérité et au vivre-ensemble.

👉 Pré-commandez En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail 📚

L’un de ces problèmes, peu traité dans les publications, est celui de son sexisme. Dans l’industrie d’autrefois, un monde d’hommes, elle s’est construite sur le dos de femmes pas payées (celles qui restent à la maison pour préparer la popote et s’occuper des enfants). Hors de l’industrie, là où la productivité est réputée « faible » et atone, sa mesure sert à mieux exploiter les femmes : dans les métiers du soin et des services à la personne où elles sont nombreuses, la productivité est dite « faible », ce qui justifie qu’on les paye mal. Enfin, là où la vie privée et la vie professionnelle se brouillent, elle détruit leur santé mentale : elle ignore leurs charges mentale et émotionnelle et provoque des burn-out.

Dans cette conversation “À deux voix”, nous discutons les sujets suivants :

  • Pourquoi la productivité, si évidente vue de loin, n’est pas un concept si simple

  • Comment la mesure de la productivité occulte le “travail gratuit” des femmes

  • L’approche biaisée de la productivité par les économistes – depuis toujours !

  • L’Allemagne bat des records de productivité ? Qu’est-ce que ça cache ?

  • Pourquoi le concept de productivité s’applique si mal au secteur des services

  • Comment mieux mesurer la productivité dans les organisations

  • Pourquoi il faut se méfier de la productivité appliquée à notre vie personnelle

Achetez En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail 📚

Venez nous rencontrer chez Maria Schools le 13 avril à l’occasion de la sortie du livre de Laetitia 🍷

Grande démission et avenir du travail (conversation “À deux voix”) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 15 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et SpotifyNouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).