Nouveau Départ
Nouveau Départ
En finir avec le travail "low cost"
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -59:01
-59:01

En finir avec le travail "low cost"

Nouveau Départ | Interview | Bruno Palier

Le podcast Nouveau Départ de cette semaine parle du monde du travail et des politiques publiques. En France, depuis plusieurs décennies, nos politiques publiques cherchent à réduire le coût du travail à coups de « baisses de charges ». Et si cette stratégie était complètement à côté de la plaque ? Et s’il fallait plutôt miser sur la qualité ? C’est en substance le message de mon invité, le chercheur Bruno Palier. Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po, il est spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe et l’auteur de nombreux livres. Il a récemment dirigé un ouvrage collectif sur le travail, intitulé Que sait-on du travail ? (Presses Sciences-Po)

À force d’être considéré exclusivement comme un coût, du fait des stratégies du low cost des entreprises et des gouvernements, le travail s’est trouvé fortement dévalorisé et abîmé… D’autres stratégies sont pourtant possibles, celles qui considèrent le travail comme un atout pour les entreprises et pour le pays.

Depuis plus de 30 ans, on cherche en France à baisser le coût du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises et lutter contre le chômage. Cette approche repose sur des exonérations de cotisations sociales et diverses subventions, visant à alléger le fardeau des "charges". Mais cette stratégie a conduit à la dévalorisation et à l'intensification du travail, affectant particulièrement les secteurs où les travailleurs sont déjà mal rémunérés. Les entreprises françaises, adoptant des stratégies de "low cost", ont intensifié les tâches, dégradé les conditions de travail, et marginalisé les travailleurs âgés et moins qualifiés.

Les conséquences de ces stratégies sont désastreuses. Elles ont maintenu de nombreux emplois de faible qualité et créé des trappes à bas salaires, empêchant ainsi l’amélioration des compétences et de la qualité de la production française. Les entreprises ont souvent préféré délocaliser, sous-traiter, et intensifier le travail restant plutôt que d'investir dans l'innovation et la qualification des employés. Cette approche a non seulement dégradé les conditions de travail, mais aussi exacerbé le stress et réduit le sens et la satisfaction au travail. En réponse, les travailleurs français, confrontés à une intensification croissante et des conditions de travail difficiles, montrent une réticence croissante à prolonger leur carrière professionnelle, préférant partir en retraite dès que possible.

📚 Que sait-on du travail ? : l’ouvrage collectif dirigé par Bruno Palier (Presses Sciences-Po)

Comment les stratégies du low cost à la française ont intensifié et abîmé le travail ? : article de Bruno (Sciences-Po)

Pourquoi la retraite des femmes est-elle 40% plus basse ? (épisode du podcast “Vieilles en puissance” avec Bruno Palier) 🎧

Le média de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 17 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et SpotifyNouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas).

Discussion à propos de ce podcast