Entreprendre sans permission

  
0:00
-52:39

Bonjour à tous ! Cette semaine, Nicolas et moi vous proposons un entretien avec Hugo Amsellem, entrepreneur, ancien director à The Family et créateur du podcast Sans Permission. Dans cet entretien, Hugo nous parle de son parcours, de son expérience en Allemagne et de l’économie de la passion.

Hugo Amsellem a travaillé sept ans à The Family, dont Nicolas est l’un des co-fondateurs. Ces dernières années, il y a notamment dirigé le bureau berlinois et découvert l’écosystème tech de la capitale allemande. Avant cela, il avait lancé plusieurs projets entrepreneuriaux dans le monde de la musique.

Hugo dit n’avoir pas l’habitude de parler de lui, mais dans cet entretien, il nous raconte tout son parcours, ce qui l’a amené à entreprendre dans la musique, ce qu’il a fait à The Family, son expérience à Berlin et ses impressions de l’Allemagne.

Il parle aussi de ses idées à propos de l’économie de la passion, à propos de laquelle Nicolas et moi avons enregistré cette conversation “À deux voix” récemment : Économie de la passion : mythe ou réalité ? 🎧 Hugo nous parle tout particulièrement de son podcast, au titre prometteur de Sans permission, pour montrer tout “ce qu'internet change pour la nouvelle génération de créateurs”.

Voilà ce que dit le manifesto de ce podcast :

Il y a juste 10 ans de ça, pour accéder à une audience, il fallait passer par un cycle d'hyper sélection ou une personne avait le pouvoir de décider qui avait le droit de parler au public ou pas. Puis un jour internet est arrivé, et d'un coup n'importe qui peut mettre n'importe quoi en ligne. La curation n'est plus faite par une seule personne, mais par le public qui vote avec son temps en fonction de ce qu'il aime ou pas. Et ça se passe partout !

Les artistes font des millions de vues sur YouTube sans labels, les YouTubers bâtissent des empires médias sans la télé et les Startupers créent des produits globaux sans investisseurs. Tout ça est possible parce qu'on vit dans un monde sans permission. On a plus besoin de suivre des chemins balisés pour faire une différence dans la vie des gens et cette nouvelle réalité sans permission est la chose la plus puissante que notre génération puisse réaliser.

Écoutez cette interview stimulante avec un entrepreneur passionné – et, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à Nouveau Départ pour poursuivre la discussion dans le cadre des conservations “À deux voix” que Nicolas et moi offrons à nos abonnés deux fois par semaine 🚀

Abonnez-vous à Nouveau Départ 🤗

Nous vous souhaitons une excellence écoute 🎧 Réagissez et partagez ! 😘


Nouveau Départ a sa page LinkedIn, sa chaîne YouTube et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)