Jun 17, 2020 • 52M

La France à l'épreuve de sa protection sociale

5
 
1.0×
0:00
-51:57
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Bonjour à tous ! Cette semaine, Laetitia et moi vous proposons un entretien avec Bruno Palier, professeur à Sciences Po, directeur au recherche au CNRS et spécialiste des systèmes de protection sociale – et de leur réforme 😉

Bruno est un ami de longue date, avec qui j’entretiens un dialogue sur les sujets de protection sociale depuis 2007. En particulier, nous avons écrit ensemble un article (en anglais) dans la prestigieuse revue Foreign Affairs en 2015, qui a déclenché la réflexion ayant abouti à la publication de mon dernier livre Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (paru aux Éditions Odile Jacob en février dernier).

Dans cette interview, Bruno rappelle la fonction sociale, politique et économique des systèmes de protection sociale. Il explique aussi que chaque pays réforme sa protection sociale à sa manière et au service de ses intérêts : en Allemagne, il s’agit de soutenir une économie industrielle entièrement tournée vers l’export ; au Royaume-Uni, l’enjeu est plutôt de consolider la contribution décisive de la finance au développement de l’économie nationale – un positionnement qui explique jusqu’au Brexit !

En France, la question est (comme d’habitude) plus compliquée. En théorie, la France devrait tout miser sur le soutien à la demande intérieure, car c’est cette dernière qui tire la croissance économique dans notre pays. Malheureusement, nous souffrons depuis les années 1980 d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de nos voisins allemands et britanniques : aux premiers, nous envions leur capacité incomparable à baisser le coût du travail ; aux seconds, nous empruntons l’idée qu’il faut libéraliser à tout va pour exporter toujours plus de services dans le monde entier.

Abonnez-vous à Nouveau Départ 🤗

La réalité, comme Bruno nous le rappelle, est que la France doit prendre conscience de sa singularité et mettre en oeuvre des décisions politiques adaptées, en particulier sur les questions de protection sociale. Le sujet est d’autant plus brûlant que la pandémie de COVID-19 met nos systèmes de protection sociale au pied du mur – au point que l’inspiration pour des réformes futures pourraient se trouver moins en Europe que dans des pays d’Asie de l’Est comme Taiwan ou la Corée du Sud.

Écoutez cette discussion passionnante dans laquelle vous apprendrez autant sur la France et son positionnement dans l’économie mondiale que sur la protection sociale elle-même. Bonne écoute 🎧🤗


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514 (extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic)