Jun 10, 2020

Faire grandir les talents après la crise

3
3
 
1.0×
--:--
--:--
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
3 comments

Cette semaine, Nouveau Départ vous propose un entretien avec Jeremy Clédat, cofondateur de Welcome to the Jungle et co-auteur, avec Laetitia, de l’ouvrage 100 idées pour recruter des talents et les faire grandir, récemment publié aux éditions Vuibert.

Jeremy, après une première carrière dans le monde du capital-investissement, a décidé de se focaliser sur le monde du travail et de tenter d’y résoudre un problème qui lui semblait incompréhensible. Comme il me l’a expliqué lors de notre entretien,

On optimise la recherche et l’appariement dans de nombreux domaines : trouver une destination pour ses vacances, rencontrer son futur conjoint. Mais il y a quelques années encore, chercher un emploi était une expérience pénible à la fois pour les employeurs et pour les candidats. Nous avons cherché une solution à ce problème.

La conviction de Jeremy, qui a inspiré la création de Welcome to the Jungle, c’est que, côté travailleur, on peut être heureux dans son travail et que, côté employeur, il est possible d’aider ses salariés à grandir et à s’épanouir. Mais pour cela, il y a du travail à faire des deux côtés, en particulier celui des employeurs : mieux faire connaître leur entreprise, être plus transparent des candidats qui se présentent à leurs entretiens d’embauche, éviter les malentendus, aligner les intérêts des uns et des autres.

Ça tombe bien : depuis quelques années, l’innovation bat son plein dans tous ces domaines. Des entreprises de toutes sortes, vieilles entreprises industrielles comme jeunes startups, expérimentent de nouvelles pratiques dans leur approche du management et découvrent des manières inédites de réconcilier les employeurs avec les travailleurs – au moment de la recherche d’emploi, qui est un temps pour faire connaissance et vérifier qu’on est fait l’un pour l’autre, et une fois le contrat de travail signé, alors que le défi est de travailler ensemble dans la durée et, si possible, dans une atmosphère faite de bonne entente et de soutien mutuel.

Le livre co-écrit par Laetitia et Jeremy nous révèle 100 bonnes pratiques expérimentées par des entreprises du monde entier. À l’origine de ce projet, il y a la passion de Laetitia pour l’innovation dans le monde du travail, mais aussi la vision originale de Jeremy sur ce que les employeurs et les salariés peuvent accomplir ensemble.

Découvrez cette vision en écoutant le podcast ci-dessous – et envoyez-nous vos questions et commentaires !


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter ici : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi tous les deux sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)