Quel avenir pour la Silicon Valley ?

  
0:00
-54:28

Chers abonnés,

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode de notre série “À deux voix”, faite de conversations entre Nicolas et moi, nous parlons de la Silicon Valley. L’ère de la domination sans partage de la Silicon Valley touche-t-elle à sa fin ? Quel sera l’impact de l’année 2020 pour les géants numériques ?

Nicolas étudie la Silicon Valley depuis près de dix ans. Quant à moi, j’ai travaillé dans une entreprise qui en est issue et ai vécu une ‘expérience Silicon Valley’ en tant qu’employée. Cela faisait déjà plusieurs semaines que nous envisagions de consacrer un épisode de notre podcast “À deux voix” à ce sujet en particulier.

Pour la Silicon Valley, l’année 2020 est décisive à bien des égards. D’un côté, la pandémie et le confinement semblent accélérer (ou révéler) une transition numérique qui renforce les géants de la Silicon Valley. On n’a jamais autant regardé Netflix, ni autant eu recours à Amazon que pendant la période de confinement. La transformation de nos usages fait la part belle aux entreprises numériques.

Mais d’un autre côté, l’année 2020 marque un retour de bâton sans précédent contre les géants de la Silicon Valley. Certains, comme Facebook, sont accusés de complicité avec Donald Trump. La période semble consolider la vision de ces entreprises comme le “nouvel empire du mal”. Accusées de nourrir le racisme, de reproduire le sexisme, et d’alimenter un capitalisme de surveillance délétère, les grandes entreprises numériques sont au coeur des guerres culturelles américaines.

À cela s’ajoutent une multitude d’autres problèmes. La fragmentation du monde et la montée en puissance de la Chine ont fait perdre à certaines de ses entreprises une partie de leurs ambitions de conquête du monde. Devront-elles se replier exclusivement sur le marché américain et abandonner l’Asie et le reste du monde ?

Pour illustrer notre conversation sur l’avenir de la Silicon Valley, nous passons en revue le sort des 5 grands géants que sont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft. Pour certains d’entre eux, la situation est loin d’être favorable.

Nicolas et moi vous proposons une mise en perspective pour appréhender le sujet de l’avenir de la Silicon Valley sous plusieurs angles, y compris celui des éventuelles opportunités en Europe. Écoutez, partagez et réagissez à ce podcast 🎧 !

Merci encore et à bientôt 🤗


Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)