Bonjour à tous ! Cette semaine, Nicolas et moi vous proposons un entretien avec notre ami Denis Maillard sur ceux qu’il appelle les travailleurs du “back office” 👆📻
La crise actuelle met en lumière comme jamais les travailleurs modestes (“du livreur à la caissière”) qui sont, avec les soignants, ceux qui risquent leur vie pour maintenir les services essentiels pendant cette crise.
Ces travailleurs représentent le “back office” de notre société. Quel sort les attend dans la société d'après la crise ? Que faire pour que la reconnaissance dont ils bénéficient aujourd'hui laisse des traces positives au-delà de la crise actuelle ?
Nous avons interviewé Denis Maillard au sujet de la crise du COVID-19 (dont il a lui-même été victime !) et ses conséquences sur le travail, la valorisation des travailleurs, l'évolution du dialogue social, et les Gilets jaunes...
Denis est l'un des meilleurs experts sur le sujet du travail et du dialogue social. Il a publié de nombreux livres, dont le dernier, Une Colère française (2019), évoque la crise des gilets jaunes et ses causes, dont la première est le déclin rapide des corps intermédiaires (dont les syndicats). « Dans ce véritable “nouveau monde”, les conflits ne disparaissent pas, mais ils revêtent des formes beaucoup plus directes (...). Un colère française, à cheval entre un mouvement de citoyens, de consommateurs, de contribuables et de travailleurs ; l'ensemble de ces termes étant presque synonymes pour les révoltés. »
Écoutez cette conversation pour mieux comprendre le secteur des services de proximité et le climat actuel marqué par la montée de la défiance entre les citoyens et leurs dirigeants. Et, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à Nouveau Départ pour poursuivre la discussion dans le cadre des conservations “À deux voix” que Laetitia et moi offrons à nos abonnés deux fois par semaine 🚀
Nous vous souhaitons une excellente écoute 🎧 Réagissez et partagez ! 😘
Pour aller plus loin encore, après avoir écouté cette interview, allez aussi lire la note remarquable que Denis a rédigée pour la Fondation Jean Jaurès : L'improbable reconnaissance du “back office” de la société.
Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post