Nouveau Départ
Nouveau Départ
Informer sur la pandémie
0:00
-56:42

Informer sur la pandémie

Bonjour à tous ! Cette semaine, Laetitia et moi vous proposons un entretien avec Nicolas Granatino, financier et chercheur français établi à Londres, qui est aussi l’éditeur d’une newsletter quasi-quotidienne d’information sur l’état de la pandémie dans le monde : Corona Daily (en anglais 🇬🇧).

Au tout début de la période de confinement, je passais quasiment des nuits entières à consulter Twitter pour m’informer sur la pandémie : Quel était ce mystérieux virus exactement ? Que savions-nous sur sa transmission ? Quels étaient les risques pour les personnes contractant le COVID-19 ? Comment les différents pays du monde réagissaient-ils face à cette menace ? Que devions-nous faire, moi, Laetitia et nos deux enfants, pour nous mettre à l’abri et passer cette période sans encombre ?

Un jour, j’ai écrit un tweet disant que je n’en pouvais plus d’avoir à aller moi-même à la pêche aux informations dans cet océan qu’est Twitter et j’ai demandé à la cantonade s’il n’existait pas quelque part une source permettant d’accéder à des informations fiables au quotidien sur la pandémie dans le monde. Notre ami Azeem Azhar, qui lui-même publie une newsletter très lue dans le monde du numérique (Exponential View), m’a alors signalé Corona Daily, une publication quotidienne et rigoureuse recensant toutes les données et les informations pertinentes sur la pandémie – dans toutes ses dimensions : sanitaire, scientifique, économique, sociale et politique.

Depuis, Laetitia et moi consultons chaque jour Corona Daily pour essayer de nous faire notre propre opinion. Par ailleurs, Laetitia connaissait déjà Nicolas Granatino, l’éditeur de Corona Daily, via Azeem. Considérant que Nicolas est français, nous avons pris conscience qu’il serait passionnant de l’inviter sur Nouveau Départ pour faire le point sur cette pandémie et tenter d’éclairer un public francophone qui, il faut bien le dire, n’a pas accès à autant d’informations que les anglo-saxons.

Dans cette interview, Nicolas et moi revenons sur plusieurs sujets : son parcours personnel, de la finance à une thèse doctorat en biologie soutenue sur le tard à l’université d’Oxford ; comment et pourquoi il s’est lancé dans la publication quasi-quotidienne de Corona Daily ; les outils qu’il utilise, en particulier Cronycle, inspiré des modèles de collaboration dans le monde académique ; le regard qu’il porte sur les différents pays du monde et leur action face à la pandémie ; la difficulté à informer sur la pandémie dans un contexte de cacophonie et de défiance généralisée ; enfin, ce qu’il a appris sur le virus lui-même et les recherches scientifiques qui, un jour, pourraient permettre de découvrir des traitements, voire un vaccin.

Écoutez cette conversation éclairante et indispensable dans la période actuelle – et, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous à Nouveau Départ pour poursuivre la discussion dans le cadre des conservations “À deux voix” que Laetitiaa et moi offrons à nos abonnés deux fois par semaine 🚀

Abonnez-vous à Nouveau Départ 🤗

Nous vous souhaitons une excellence écoute 🎧 Réagissez et partagez ! 😘


Nouveau Départ a sa page LinkedIn, sa chaîne YouTube et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire