Jun 24, 2020 • 42M

COVID-19 et urbanisation : continuerons-nous d'habiter dans les villes ?

1
 
1.0×
0:00
-41:40
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Nicolas Colin
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Bonjour à tous ! Cette semaine, Laetitia et moi vous proposons un entretien avec Robin Rivaton, essayiste, spécialiste de l’innovation dans l’immobilier et investisseur au sein de la société de capital-risque IdInvest.

Je connais Robin depuis longtemps. Je l’ai toujours connu passionné par les discussions d’intérêt général, le cheminement de la France dans l’économie numérique, et plus particulièrement toutes les questions touchant à quelques secteurs particulièrement critiques dans cette période de transition : l’immobilier, la construction et, plus généralement, les villes de demain.

Dans cette discussion sur l’immobilier et l’avenir des villes, Robin bat en brèche un certain nombre d’idées qui ont tendance à s’imposer un peu trop vite dans cette période de crise et, en particulier, de distanciation sociale. Bien sûr, le contexte de la pandémie nous oblige à quitter les villes ou à moins occuper l’espace urbain dont nous parlait, il y a quelques semaines, l’urbaniste Camille Rabineau.

Toutefois, comme nous l’explique Robin, il est probable que l’urbanisation reprenne très vite l’avantage. L’intérêt, pour les ménages comme pour les entreprises, d’être localisé dans les grandes métropoles reste plus grand que jamais. Nous pourrions donc reprendre très vite nos habitudes de vie urbaine, moyennant quelques ajustements dans nos modes de vie et dans la façon de concevoir les bâtiments et l’espace urbain. In fine, l’avantage ira aux pays qui savent concilier le nouveau contexte de la transition post-COVID-19 et les exigences de la vie dans des métropoles de plus en plus denses.

Écoutez cette interview passionnante pour vous faire votre opinion – et abonnez-vous à Nouveau Départ pour poursuivre la discussion dans le cadre des conservations “À deux voix” que Laetitia et moi offrons à nos abonnés deux fois par semaine ❤️

Abonnez-vous à Nouveau Départ 🤗

Nous vous souhaitons une excellence écoute 🎧 Réagissez et partagez ! 😘


Nouveau Départ a sa page LinkedIn, sa chaîne YouTube et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514 (extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic)