Nouveau Départ
Nouveau Départ
L'apparition (libératrice) des cheveux gris
0:00
-5:06

L'apparition (libératrice) des cheveux gris

Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons un “Édito” au format écrit 📝👇 ET audio 🎧☝️, pour à la fois mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.

Je ne suis pas seule à ressentir cela : cette année nous a fait vieillir de plusieurs années d’un coup. Cela a été comme un coup d’accélérateur du vieillissement : un peu comme les photos avant / après de la présidence de Barack Obama, mais en seulement huit mois. C’est aussi pour cela que notre perception du temps est si distordue. Il y a un avant et un après, et un présent qui s’étire. 

La canitie (un joli mot latin pour désigner le blanchiment des cheveux) en est l’un des symptômes les plus visibles. Non seulement, nous avons gagné en cheveux blancs, mais en plus, ils sont plus apparents que jamais. Pendant chaque confinement cette année, les salons de coiffure ont fermé. En conséquence, de nombreuses femmes habituées à se teindre les cheveux ont laissé tomber : elles assument désormais leurs cheveux blancs.

Assumer ses cheveux blancs, c’est un mouvement qui n’est pas nouveau. En France, la journaliste Sophie Fontanel en avait fait, en 2017, le sujet d’un livre remarqué, Une Apparition : “Et enfin, à cinquante-trois ans, j’ai entrepris d’apparaître.” Un soir d’été, elle a décidé d’arrêter de se teindre les cheveux et de regarder pousser ses cheveux blancs. Puis elle en a fait une sorte de journal romancé et manifeste d’affirmation de la beauté de l’âge. Pour elle, la société n’attendait qu’un petit signal pour découvrir la puissance et la beauté des cheveux blancs.

Depuis plusieurs années, des stars, des journalistes et des autrices remarquables en ont fait un sujet de revendication. Assumer ses cheveux blancs, c’est politique. C’est affirmer la puissance de l’âge. C’est aussi rejeter l’invisibilisation des femmes à partir d’un certain âge, et cette idée que l’âge ne sied qu’aux hommes. Évidemment, c’est politique aussi parce que le pouvoir est davantage entre les mains des hommes aux tempes grisonnantes que des femmes aux cheveux gris. 

Comme chez les gorilles, les cheveux gris confèrent du pouvoir aux “dos argentés” mâles alors qu’ils ont tendance à mettre les femelles socialement au rebut. Pire, les cheveux blancs chez les femmes peuvent même faire peur : ils convoquent la figure ancestrale de la sorcière, dont la puissance est profondément subversive. Sorcières de Mona Chollet, l’un des essais les plus vendus de l’année 2019, a rendu ce sujet mainstream. (Les cheveux blancs restent encore tabou aux yeux de certains hommes aussi : Donald Trump se teint les cheveux, par exemple, et nombre d’hommes dans son entourage, un peu comme à la Cour, se sentent obligés de faire de même.)

Mais jusqu’à cette année, assumer ses cheveux blancs, cela comportait encore une certaine radicalité. C’était un acte militant. Pour beaucoup de femmes qui ne sont ni stars, ni puissantes, ni particulièrement militantes, teindre ses cheveux, c’était l’option par défaut dans un monde qui reste âgiste et sexiste. Teindre ses cheveux, c’était se donner plus de chances d’obtenir ou de garder un emploi, de ne pas faire de vagues, et de rester un objet de désir.

L’année 2020 marque donc un tournant. Ce qui était un acte militant est en passe de devenir quelque chose de parfaitement normal. De nombreuses femmes, dont je suis, n’ont pas arrêté de se teindre les cheveux par acte de militantisme, mais simplement par flemme ou manque d’accès à un salon de coiffure. 

Après plusieurs mois, elles s’habituent aux cheveux gris, et se disent : “Est-ce que cela vaut la peine de me mettre des produits chimiques sur la tête et de salir ma salle de bain, ou de dépenser plus de 100 euros dans un salon pour une teinture ?” Alors que les crises sanitaire et économique font des ravages, la teinte des cheveux semble quelque peu futile. Et puis, comme Sophie Fontanel, Mona Chollet, ou Anne Kreamer avant elles, certaines se (re)découvrent au naturel et finissent par embrasser le mouvement “Going Gray”.

Aux États-Unis comme en Europe, on ne compte plus les comptes Instagram (comme @grombre) qui ont gagné des dizaines de milliers de followers cette année. Le “Going Gray” devient un phénomène de société massif, comme le déclin du maquillage (Le Parisien se demandait cet été, Le confinement a-t-il tué le maquillage ?) et le désamour vis-à-vis des soutiens-gorge à armature

À cet égard, la tumultueuse année 2020 semble marquer une certaine libération des corps. Alors que la récession frappe durement les femmes (Shecession), que les médias donnent peu la parole aux femmes expertes, que l’homophobie fait encore des ravages, il y a donc aussi quelques tendances plus positives qui signalent un changement de société. Demain, les femmes grisonnantes représenteront la catégorie démographique dominante dans notre société. Pour vivre heureuses, elles n’auront plus besoin de se cacher.

Quelques contenus Nouveau Départ sur des sujets liés :

🏬 Commerce de détail et différences culturelles

Mardi 24 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur combien le commerce de détail diffère d’un pays à l’autre. Certaines enseignes de grande distribution sont présentes dans plusieurs pays. Pourtant, malgré la mondialisation, le commerce de détail reste un univers très fragmenté, tant il reflète les différences culturelles d’un pays à un autre. Nicolas et moi discutons ce sujet autour de deux exemples : Walmart (États-Unis) et Aldi (Allemagne).

👩🏼‍💻 Une école de code féministe

Mercredi 25 novembre Interview de Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School. Il y a aujourd’hui trop peu de femmes qui codent. Pourtant, l’histoire de l’informatique compte des figures féminines essentielles, dont Ada Lovelace (la fille de Lord Byron, le grand poète anglais) dont on dit qu’elle est à l’origine du premier programme informatique. Quand elle a créé son école de code féministe, Chloé Hermary a choisi de rendre hommage à Ada et toutes ces femmes oubliées. Chloé nous parle de son parcours, de féminisme, de son école et de ses projets. 

✊ Après la pandémie, la mobilisation des patients ?

Jeudi 26 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur la mobilisation des patients et son impact potentiel sur le système de santé. Les patients connectés entre eux grâce à Internet sont un moteur puissant de transformation du système de santé. À cet égard, la pandémie de Covid-19 fait écho à ce qui s’est produit dans les années 1980 et 1990 avec l’épidémie de sida. Les “long haulers”, ces patients qui souffrent pendant des mois de fatigue chronique ou ont des séquelles neurologiques, s’organisent entre eux et font avancer les soins et la prise de conscience.

Je m'abonne à Nouveau Départ !

🤔 Pourquoi la France résiste tant au télétravail

Au printemps dernier, il nous a semblé que la France entière se convertissait au télétravail. Depuis le début de ce nouveau confinement, en revanche, beaucoup de travailleurs français continuent de se rendre au bureau. Comment l’expliquer ? En quoi sommes-nous différents des autres pays ? Notre résistance face au télétravail est-elle un handicap ?

👉 Écoutez 🎧 Pourquoi la France résiste tant au télétravail (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.

🇮🇳 L’Inde contemporaine au prisme de ses milliardaires

Nicolas a rencontré James, ancien correspondant du Financial Times à Mumbai, l’année dernière à Singapour, où il vit avec sa famille. Plus récemment, il a proposé à James que nous l’interviewions sur le livre qu’il a publié en 2018 sur l’Inde contemporaine et ses milliardaires. Nous avons en ligne un extrait de cette conversation – et la version intégrale est accessible pour nos abonnés.

👉 Lisez L’Inde contemporaine au prisme de ses milliardaires (conversation avec James Crabtree)—accessible à tous. [Version intégrale pour nos abonnés.]

🤷‍♂️ La gauche et la droite : que signifient-elles aujourd'hui ?

Depuis qu’Emmanuel Macron a imposé le balancement du fameux “en même temps”, plus personne ne s’y retrouve sur l’échiquier politique : que signifie être de gauche ou de droite aujourd’hui ? Laetitia et moi revenons aux origines de la pensée politique pour remettre ce vieux clivage en perspective, avec des détails sur la situation aux États-Unis et en Europe.

👉 Écoutez 🎧 La gauche et la droite : que signifient-elles aujourd’hui ? (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



1 commentaire