Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons un “Édito” au format écrit 📝👇 ET audio 🎧☝️, pour à la fois mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.
L’“Édito” de cette semaine parle de deuil et de leadership. Et si notre salut se trouvait dans la banalité domestique ?
Les mots me manquent dans cette période terrifiante. Face aux actes indicibles, rien de tel que le silence. Face au chaos géopolitique, à l’effondrement de l’économie, aux menaces sur les libertés individuelles, aux risques de guerres, au repli sur soi et à la haine, je me demande quels mots sont à la hauteur. C’est bien embêtant quand on a fait son métier de coucher des mots sur le papier. Où que l’on regarde, les mots que l’on entend et que l’on lit sont tirés du champ lexical de la guerre. Qu’il s’agisse de pandémie, d’économie, de politique, de culture ou de nature, il n’est plus question que de belligérance, de combat, d’armes, de blessures et de mort.
Ces mots-là me fatiguent et m’abattent davantage. Si c’est ça l’écriture aujourd’hui, alors je n’ai pas envie de prendre la plume. J’aurais plutôt envie de passer l’aspirateur ou la serpillière, de faire un gâteau, de pétrir un pain et de m’occuper de ma famille. Et si la banalité de la sphère domestique, qui n’est jamais représentée dans les livres d’histoire (où l’on ne parle que de guerres), était notre salut ? Est-ce un hasard si dans la période actuelle, les mots qui conviennent le mieux sont ceux qui évoquent la banalité domestique ?
“Restez chez vous”, a dit Angela Merkel dans un discours à la nation. "Ce que sera l'hiver, ce que sera notre Noël, sera décidé dans les jours et les semaines à venir", a-t-elle ajouté. Il y a peu, elle parlait d’ouvrir les fenêtres et de l’importance d’une bonne aération des espaces privés et publics, car "c'est l'une des solutions les moins chères et les plus efficaces". Tant de banalité domestique ! L’archétype de la “bonne ménagère” serait-il l’avenir du leadership ?
Jacinda Ardern, qui vient de remporter à nouveau les élections en Nouvelle-Zélande, en partie pour sa bonne gestion “ménagère” de la pandémie, offre, elle aussi, une nouvelle définition non belliqueuse du leadership : "Il faut du courage et de la force pour être empathique, et je suis très fière d'être un leader empathique et compatissant. J'essaie de tracer un chemin différent, et cela attirera les critiques, mais je ne peux être fidèle qu'à moi-même et à la forme de leadership en laquelle je crois".
C’est toujours avec le plus grand mépris que l’on parle de la “ménagère”. Les annonceurs publicitaires ne la voient que comme une proie stupide dont il s’agit de vider le portefeuille. Les historiens l’ignorent totalement ou bien lui accordent une place insignifiante. Parfois, on l’associe à une forme de lâcheté : se réfugier dans la sphère domestique quand le monde est en guerre, c’est ne pas avoir le courage de se battre. Mais rien n’est plus faux. Panser les blessures et nourrir les vivants, il faut bien continuer à le faire.
“Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut aider Maman à faire la vaisselle.” Dans la période actuelle, c’est comme si Maman devenait la vraie héroïne de l’histoire. Merkel incarne cet archétype (bien que n’ayant pas d’enfants). Elle a fait l’histoire en étant constamment sous-estimée en politique, sous-estimée parce qu’elle a tout de la ménagère. Pourtant, elle incarne les valeurs du “monde libre” comme aucun autre dirigeant politique aujourd’hui. Elle a vécu la dictature de la RDA ; elle sait ce qu’est l’absence de liberté.
C’est vers elle ou Jacinda Ardern que j’ai le plus envie de me tourner, parce que je suis en deuil. Il y a environ 50 ans, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a conçu le modèle des cinq étapes du deuil. La première phase est celle du déni, où les émotions semblent absentes. La seconde est celle de la colère. La troisième est une phase de “marchandage” faite de négociations et de chantages. La quatrième, c’est une longue dépression dont on a l’impression qu’on ne sortira pas. La cinquième, enfin, c’est l’acceptation de la perte, après laquelle on réorganise sa vie en fonction de cette perte. La tristesse ne disparaît pas, mais on vit avec, on peut même la faire cohabiter avec de la joie.
Souvent, ces phases ne se suivent pas de manière linéaire. Il ne s’agit pas forcément de passer par toutes ces étapes dans cet ordre-là. Il arrive qu’on fasse des retours en arrière avant de pouvoir recommencer à avancer. Mais sans l’acceptation, on ne peut pas se reconstruire. D’une certaine manière, la ménagère, c’est l’héroïne de la dernière phase du deuil, celle qui permet la reconstruction, la continuité et la liberté d’action. Je ne sais pas si on arrivera collectivement à cette phase-là, mais je comprends pourquoi je ressens le besoin d’une autre forme de leadership.
Sur ce, je vais aller faire la vaisselle et pendre le linge pour sauver le monde...
🇬🇧 Brexit : enfin, le dénouement ?
Mardi 20 octobre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur le Royaume-Uni et l’imminence d’un Brexit “No Deal” sans accord avec l’Union européenne. L’histoire du Brexit est interminable. Il y a 4 ans et demi, quand le référendum a créé la surprise, le contexte était bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Le Brexit s’inscrivait dans la promesse de “Global Britain” et “Take Back Control”. L’incurie du gouvernement pendant la crise sanitaire prouve la vacuité de cette promesse.
🌐 Tout sur Nouveau Départ (1/2)
Mercredi 21 octobre | Interview 🎧 de moi par Nicolas. Nouveau Départ a six mois déjà 🎉 Pour l’occasion, nous réalisons une interview croisée sur deux semaines. Cette semaine, Nicolas m'a interviewée à propos de Nouveau Départ, de Building Bridges et de mon travail. La semaine prochaine, je l’interviewerai sur son actualité et son travail. Entre la première et la seconde interview, nous vous proposerons une offre promotionnelle exceptionnelle sur l’abonnement annuel à Nouveau Départ.
❓ Ask Us Anything #2
Jeudi 22 octobre | Podcast “À deux voix” 🎧 pour répondre aux questions de nos abonnés. Lors du premier épisode “Ask Us Anything”, nous n’avons pu répondre qu’à un peu plus de la moitié des questions qui nous ont été posées par nos abonné.e.s. Avec ce deuxième épisode, nous répondons à toutes les autres, notamment toutes celles qui concernent le futur du travail post-pandémie…
🧪 Les secrets pour faire grandir des startups
Beaucoup de pays, de villes et de territoires cherchent à faire grandir leur version de la Silicon Valley. Mais peu nombreux sont ceux qui savent quelles ressources rassembler et mélanger pour créer un écosystème entrepreneurial digne de ce nom. Dans cette conversation, Nicolas et moi discutons du livre de Brad Feld et Ian Hathaway The Startup Community Way.
👉 Écoutez 🎧 Les secrets pour faire grandir des startups 🧪 (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.
🏳️🌈 Relancer une marque puissante : Têtu
La communauté gay française a longtemps eu son magazine : Têtu, fondé en 1995 par Didier Lestrade et Pascal Loubet. Mais après une longue période de difficultés économiques, celui-ci a mis la clef sous la porte en 2018… avant d’être repris par un groupe d’investisseurs rassemblés par Albin Serviant et de renouer avec la rentabilité. Nicolas a interviewé Albin pour Nouveau Départ !
👉 Écoutez 🎧 Relancer une marque puissante : Têtu 🏳️🌈 (conversation avec Albin Serviant)—accessible à tous.
😨 Apprendre à vivre avec l’incertitude
Le concept d’incertitude semble omniprésent. Il s’applique dans différents domaines : la gastronomie, l’entreprise, la finance, l’éducation et la société en général. Il y a peu, j’ai découvert le travail de Vaughn Tan, auteur de The Uncertainty Mindset. Nous discutons dans ce podcast des leçons à tirer des cuisines des grands chefs, et de l’importance du concept d’incertitude dans l’économie d’aujourd’hui.
👉 Écoutez 🎧 Apprendre à vivre avec l’incertitude 😨 (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.
Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Partagez ce post