Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine, enregistré pour la première fois à distance, est consacré à l’éducation et la stratégie dans un monde d’incertitude. Comment pouvons-nous apprendre à vivre avec l’incertitude ?
L’année 2020 nous pousse à poursuivre ou transformer notre activité et notre vie de famille dans un contexte d’incertitude extrême. Pourrons-nous nous déplacer normalement dans deux mois ? Faut-il organiser un événement programmé en mai 2021 à distance ? À quelle sauce serons-nous “mangés” économiquement parlant dans six mois ? Quand nous aurons tourné la page de la crise sanitaire, aurons-nous d’autres surprises liées au réchauffement climatique ou aux tensions géopolitiques ?
Le concept d’incertitude est sur toutes les lèvres. Il passionne les stratèges comme les éducateurs. Il s’applique dans différents domaines : la gastronomie, l’entreprise, la finance, l’éducation et la société en général. Et il nous incite à repenser nos manières de faire héritées de l’économie de masse du siècle dernier et basées sur les processus fiables, prévisibles et réplicables.
Récemment, Laetitia a découvert les travaux d’un professeur en stratégie du nom de Vaughn Tan, qui vient de publier un livre fascinant, The Uncertainty Mindset. Elle mettra en ligne prochainement un interview de lui réalisé pour Building Bridges (dont nous publierons la transcription en français pour nos abonnés Nouveau Départ).
Dans son livre, Vaughn Tan explique les leçons à tirer de l’innovation dans les cuisines des grands chefs. Aujourd’hui, il faut innover pour survivre. Or l’innovation, c’est l’incertitude permanente. C’est donc un “esprit d’incertitude” dont on a besoin :
“L’innovation est par nature vraiment incertaine. Avec le travail d’innovation, vous ne savez pas ce que vous cherchez jusqu’à ce que vous le trouviez ou le créiez. L’incertitude, c’est inévitable quand vous cherchez à faire quelque chose qui n’a jamais été fait ou imaginé auparavant.”
“Un management efficace de l’innovation implique la formation de personnes et d’équipes désireuses et capables d’arrêter de faire ce qu’elles font bien pour chercher à développer autre chose.” (The Uncertainty Mindset)
Laetitia vient aussi de publier cet article pour Welcome to the Jungle, intitulé “Ce que les chefs étoilés peuvent vous apprendre sur l'innovation” :
Alors que Vaughn Tan explore les leçons que les managers et les innovateurs peuvent tirer des meilleurs chefs du monde et de leurs équipes talentueuses, il défend l’idée d’un changement de paradigme managérial. Dans l’ancien paradigme, il fallait donner à chaque travailleur un rôle fixe et clairement défini. En revanche, dans un monde d’incertitude, les rôles doivent être ouverts et changeants dans une équipe conçue pour l’innovation. Chacun.e doit être capable d’apprendre constamment les un.e.s des autres et l’esprit d’incertitude doit imprégner et influencer la manière dont le travail est organisé.
Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post