Nouveau Départ
Nouveau Départ
Relancer une marque puissante : Têtu
0:00
-1:00:08

Relancer une marque puissante : Têtu

Bonjour à tous ! Chaque mercredi, Nouveau Départ vous propose un entretien avec une personnalité éclairante. C’est au format audio 👆🎧, accessible à tous et complété par une mise en perspective ci-dessous.

À l’agenda aujourd’hui 👇

  • Albin Serviant sur la relance de Têtu

  • Peut-on s’habiller comme on veut ?

  • Féminisme : la nouvelle génération

  • La Cour suprême des États-Unis

J’ai rencontré Albin, entrepreneur et investisseur, lorsque nous habitions tous les deux Londres qu’il y animait French Founders, une association d’entrepreneurs français au Royaume-Uni. Nous nous sommes ensuite revus plusieurs fois à l’époque où il bouclait un tour de table pour reprendre un titre légendaire, Têtu, et le réinventer pour en faire une plateforme vouée à la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Albin et moi échangeons sur son parcours, de PepsiCo au monde des startups, sur l’histoire de Têtu, ce que veut dire reprendre une entreprise “à la barre”, comment lui et son équipe ont rendu Têtu rentable en faisant monter en gamme le magazine, en optant pour le modèle de l’abonnement de soutien et en diversifiant la marque dans plusieurs directions : un festival annuel, un forum pour promouvoir la diversité et l’inclusion en entreprise, et un message décidément positif.

Têtu fête ses 25 ans cette année, c’est le moment d’écouter ma conversation avec Albin en cliquant sur le lien vers le podcast en tête de cet article 👆

Il y a quelques temps, Jean-Michel Blanquer a créé la polémique en parlant des vêtements dans les établissements scolaires et des règlements les concernant : « L'école n'est pas un lieu comme les autres, ce n'est pas comme si vous allez à la plage ou en boîte de nuit. Chacun peut comprendre qu’on vient habillé d’une façon républicaine » a-t-il expliqué à la radio. Mais que signifie « d’une façon républicaine » ?

L’expression n’a pas manqué de faire réagir et Laetitia et moi avons souhaité revenir sur la question de l’émancipation dans l’histoire des normes vestimentaires. Laetitia parlons de vêtements, de nudité et de culture, et arrivons à la conclusion que le vêtement est le terrain de toutes les guerres culturelles. Pour l’occasion, Laetitia a également rédigé une “Note de lecture” sur l’ouvrage La Robe : Une histoire culturelle—Du Moyen Âge à aujourd’hui de Georges Vigarello (2017).

👉 Normes vestimentaires et émancipation (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)—réservé à nos abonnés.

Rebecca Amsellem est entrepreneuse et féministe. Avec sa newsletter Les Glorieuses, elle a mis ses qualités entrepreneuriales au service du féminisme. On lui doit aussi le mouvement associé au hashtag #5novembre16h47, né en 2016 pour sensibiliser les Français aux inégalités salariales. Elle en a eu l’idée après avoir observé la “grève” des femmes islandaises de 2016, qui sont massivement descendues dans les rues pour protester contre les inégalités salariales. “Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose en France ?”, s’est-elle alors demandé.

Dans ce podcast mis en ligne il y a quelques semaines, Rebecca parle à Laetitia de son parcours, de la création des Glorieuses, des inégalités de revenus entre hommes et femmes, et ce qu’on pourrait faire pour y remédier. Nous parlons aussi de politique et de symboles. Pour elle, en politique, l’écart entre le discours et la réalité n’a probablement jamais été aussi grand.

👉 Féminisme : la nouvelle génération (conversation avec Rebecca Amsellem)—accessible à tous.

L’actualité politique aux États-Unis est dominée par l’audition de la juge Amy Coney Barrett, que Trump souhaite nommer à la Cour suprême à trois semaines d’une élection présidentielle qu’il a de grandes chances de perdre.

Si cette nomination est confirmée par le Sénat, elle pourrait donner aux conservateurs une majorité solide pendant plusieurs décennies et bloquer les velléités de réformes progressistes d’un Congrès dominé par les démocrates. En effet, la Cour a le pouvoir de judicial review, ce qui signifie qu’elle peut valider ou invalider les lois votées par le Congrès. Cela pourrait également provoquer le démantèlement complet de la réforme du système de santé passée sous l’administration Obama (Affordable Care Act) et faire reculer les droits des personnes LGBT.

Dans ce podcast “À deux voix”, Laetitia et moi rappelons ce qu’est la Cour suprême des États-Unis, qui sont les juges, quelle est son histoire et quels sont ses pouvoirs. C’est toujours avec un grand plaisir que nous reprenons ces sujets que nous avions déjà traités “à deux voix” dans les cours que donnions ensemble à Sciences-Po il y a maintenant plus de dix ans ❤️

👉 La Cour suprême dans l'histoire 🇺🇸 (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)—réservé à nos abonnés.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire