Nouveau Départ
Nouveau Départ
Entreprendre en Afrique
0:00
-55:52

Entreprendre en Afrique

Bonjour à tous ! Chaque mercredi, Nouveau Départ vous propose un entretien avec une personnalité éclairante. C’est au format audio 👆🎧, accessible à tous et complété par une mise en perspective ci-dessous.

À l’agenda aujourd’hui 👇

  • Serge Boupda sur l’entrepreneuriat en Afrique

  • Nos réponses aux questions de nos abonnés

  • Immigration : changer de perspective

  • L’Afrique, les médias et les ‘role models’

Serge est le cofondateur de Diool, une entreprise de paiements sur téléphone mobile qui grandit depuis le Cameroun, son pays d’origine. Je connais Serge depuis longtemps car Diool fait partie du portefeuille de The Family. En particulier, depuis plusieurs années, il est l’un de mes interlocuteurs privilégiés pour échanger sur le développement de l’économie des pays d’Afrique et comment les choses se passent pour les entrepreneurs là-bas.

Nous parlons de tout cela dans cette conversation, ainsi que du secteur des paiements et des contraintes réglementaires qu’il impose aux entrepreneurs, de la diversité des écosystèmes en Afrique, des relations entre l’Europe et l’Afrique dans l’économie numérique, de l’impact de la pandémie de COVID-19 et de beaucoup d’autres choses…

🎧 Écoutez ma conversation avec Serge, qui nous parle depuis Douala au Cameroun. Envoyez-moi aussi vos réactions et questions, ainsi que des idées d’interlocuteurs pour en apprendre plus sur l’Afrique et mieux comprendre là où elle va !

La semaine dernière, nous avons collecté une première série de questions auprès de vous, nos abonnés, pour une émission pilote #AskUsAnything. Pendant une heure, Laetitia et moi répondons à des questions sur des sujets qui vont de l’entrepreneuriat à la crise sanitaire en passant par la solitude, la presse généraliste, la façon dont nous travaillons et bien d’autres choses.

Voici la liste des questions couvertes dans cet épisode :

💻 N’y a-t-il pas une contradiction entre l’idée de l’entrée dans l’âge entrepreneurial et la raréfaction des créations d’entreprise ?

🗞 Y a-t-il un avenir pour les journaux généralistes qui paraissent dans des langues autres que l’anglais ?

📚 Que pensons-nous de l’ouvrage Le Nouveau désordre numérique d’Olivier Babeau ?

😢 Y a-t-il une aggravation de l’isolement social des individus ? Et si oui, comment y remédier ?

🖊 Comment Laetitia et moi organisons notre production de contenu au quotidien ?

⚖️ Comment choisissons-nous les sujets couverts dans Nouveau Départ ?

🚀 Quelle est l’ambition de Nouveau Départ à un horizon de 2-3 ans ?

💰 Peut-on pratiquer un capital-risque pour des entreprises plus durables ?

🦠 Où en est-on des discussions sur l’immunité de groupe comme remède à la pandémie ?

🇨🇳 Où en sont les discussions sur les conditions de l’apparition du COVID-19 à Wuhan en Chine ?

👉 #AskUsAnything (épisode 1) (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)—réservé à nos abonnés.

La question migratoire est au coeur de nos relations avec l’Afrique. La diaspora africaine en France est notre principal lien avec le continent. En sens inverse, les Français qui émigrent en Afrique sont, peut-être, notre chance de faire grandir des entreprises numériques françaises sur un continent dont la dynamique de développement ne va faire que s’accélérer dans les années et décennies à venir, comme je l’ai écrit (en anglais) dans mon article Is Africa the Future of European Tech?

Le problème, c’est que l’immigration n’a plus bonne presse depuis longtemps. Or pourrons-nous continuer longtemps dans la surenchère autour des questions d’immigration ? Tous les pays occidentaux ne cessent de serrer la vis sur cette question depuis plus de 40 ans. On traumatise des personnes qui ont pourtant tous les titres pour séjourner dans nos pays développés. On crée des distinctions artificielles – et contre-productives – entre l’immigration qualifiée et l’immigration non-qualifiée. On laisse se développer une xénophobie qui débouche systématiquement sur des explosions de colère et un affaiblissement de nos institutions.

Laetitia et moi vous proposons une mise en perspective pour tenter, ensemble, d’y voir plus clair sur ces questions brûlantes et complexes que soulèvent l’immigration. Il est d’autant plus urgent de s’y préparer que les flux migratoires ne vont faire que s’accélérer dans les années qui viennent, notamment du fait du réchauffement climatique. Écoutez, partagez et réagissez à ce podcast 🎧 !

👉 Immigration : changer de perspective (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)—réservé à nos abonnés.

Tonjé Bakang, originaire du Cameroun comme Serge, est un producteur et entrepreneur que nous avons rencontré il y a des années, dans le cadre de The Family. Il a fondé le média Afrostream, dans lequel le prestigieux Y Combinator a investi en 2015. Entre les États-Unis et l’Afrique, Tonjé a beaucoup voyagé pendant les années où il a développé des partenariats pour produire ou diffuser des contenus afros sur son média Afrostream. Malgré de nombreux fans, le “Netflix afro” n’a malheureusement pas pu lever suffisamment de fonds, et Tonjé a jeté l’éponge en 2017.

Entre 2017 et la pandémie de Covid-19, Tonjé a voyagé encore plus, a exploré l’Afrique, accompagné des entrepreneurs, s’est investi dans l’éducation en Afrique et est toujours aussi convaincu de l’importance des role models pour tous ceux qui sont invisibles dans les médias traditionnels.

👉 L'Afrique, les médias et les 'role models' (conversation avec Tonjé Bakang)—accessible à tous.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire