Nouveau Départ
Nouveau Départ
Demain, tous travailleurs des plateformes ?
0:00
-1:02:41

Demain, tous travailleurs des plateformes ?

Bonjour à tous ! Chaque mercredi, Nouveau Départ vous propose un entretien avec une personnalité éclairante. C’est au format audio 👆🎧, accessible à tous et complété par une mise en perspective ci-dessous.

À l’agenda aujourd’hui 👇

  • Odile Chagny nous explique l’économie des plateformes

  • Le travail indépendant est-il la nouvelle frontière ?

  • L’économie de la passion ne tient pas (toujours) ses promesses

  • Les travailleurs essentiels sont dans les services de proximité

Odile est économiste et cofondatrice de Sharers & Workers, un groupe d’experts et d’acteurs engagés qui réfléchissent à l’alignement des intérêts entre les travailleurs des plateformes et les entreprises qui opèrent ces plateformes.

Son travail l’amène au contact des uns et des autres et lui permet de nous offrir une perspective unique sur cet univers encore mal connu, les problèmes qui empêchent son développement depuis plusieurs années, mais aussi la manière dont les différentes parties prenantes pourraient sortir de cette période d’incertitude et de conflit par le haut. Dans ce podcast, elle et moi abordons tous ces sujets qu’elle a par ailleurs traités dans un ouvrage Désubériser, paru aux Éditions du Faubourg au mois de mai :

La crise du Covid-19 a montré à quel point chauffeurs VTC et livreurs sont exposés aux risques et peu protégés par la loi, sur les plans sanitaire, économique et social. Ils ne sont pas salariés et n'ont donc pas de droit de retrait, ils ne bénéficient pas non plus des actions de prévention et de protection de la santé que les employeurs sont normalement tenus de mener. Ils sont également très exposés et très peu protégés face au risque économique : l'activité des chauffeurs VTC, notamment, s'est effondrée pendant la crise et leur situation est souvent très difficile.

Désubériser ne veut pas dire retourner en arrière, mais adapter les règles pour tenir compte de la nouvelle donne introduite par le numérique, en veillant à ce que celles-ci s'appliquent à tous les acteurs d'un même secteur. Mais surtout, le problème de fond de ces plateformes est qu'elles se positionnent sur des segments trop peu créateurs de valeur, ce qui les conduit à faire du dumping social un élément déterminant de la rentabilité de leur modèle économique. La variable d'ajustement ne doit pas être le social...mais le service !

“Désubériser” doit donc s'entendre ici dans un sens positif : faciliter la transition de ces plateformes vers un modèle plus riche en services, en valorisant leur réseau d'utilisateurs et les données qu'il permet d'exploiter.

🎧 Écoutez le podcast en cliquant dans le player ci-dessus 👆, ou bien en le téléchargeant dans votre application préférée !

Un autre univers qui permet de mieux comprendre la transition dans le monde du travail, c’est celui des travailleurs indépendants. Non, bien sûr, que nous soyons tous voués à quitter le monde du salariat pour nous mettre à notre compte : les salariés seront probablement toujours la majorité dans la population active ! Mais dans notre économie de plus en plus numérique, qui se caractérise par des vagues d’innovations plus fréquentes et une grande instabilité à tous les niveaux, même les travailleurs salariés seront demain confrontés à des problèmes jusqu’ici propres aux indépendants.

C’est pour cette raison qu’il faut s’intéresser de près à l’innovation institutionnelle dans le monde des indépendants — ce que nous avons fait à l’occasion d’une conversation avec Hind Elidrissi, fondatrice de la société WeMind et du nouveau syndicat Indépendants.co. Hind nous explique en détail les risques et les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs indépendants, les solutions mises en place pour les aider à s’assurer, à se financer et à se loger, et les progrès qui seraient nécessaires sur le front institutionnel pour que l’instabilité caractéristique du monde des indépendants ne soit pas synonyme de précarité.

Aller plus loin 👇

🎧 Les indépendants et le futur de la protection sociale (conversation avec Hind Elidrissi)

🎧 La France à l’épreuve de sa protection sociale (conversation avec Bruno Palier)

La passion economy, littéralement “économie de la passion” fait beaucoup parler d’elle depuis l’an dernier, entre les articles de Li Jin, ancienne de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, et le livre d’Adam Davidson The Passion Economy: The New Rules for Thriving in the Twenty-First Century (2019).

Dans notre conversation “À deux voix” mise en ligne au mois de juillet, Laetitia partageait son scepticisme quant à l’utilisation du mot “passion” :

L’idée selon laquelle chacun doit “suivre sa passion” et “trouver sa voie” est anxiogène, et sans doute aussi élitiste, car elle laisse penser qu’il faudrait qu’il y ait un Picasso ou un Jimi Hendrix en chacun de nous. En réalité, l’idée la plus intéressante derrière le concept de la passion economy, c’est ce qu’implique la fin du paradigme de l’économie de masse : on doit apprendre à offrir quelque chose de différent pour sortir du lot.

Aller plus loin 👇

🎧 Économie de la passion : mythe ou réalité ? (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)

🎧 Entreprendre sans permission (conversation avec Hugo Amsellem)

🎧 Se préparer pour mieux switcher (conversation avec Clara Delétraz)

La crise actuelle met en lumière comme jamais les travailleurs modestes (“du livreur à la caissière”) qui sont, avec les soignants, ceux qui risquent leur vie pour maintenir les services essentiels pendant cette crise.

Ces travailleurs représentent le “back office” de notre société. Quel sort les attend dans la société d'après la crise ? Que faire pour que la reconnaissance dont ils bénéficient aujourd'hui laisse des traces positives au-delà de la crise actuelle ? 

Nous avons interviewé Denis Maillard au sujet de la crise du COVID-19 (dont il a lui-même été victime !) et ses conséquences sur le travail, la valorisation des travailleurs, l'évolution du dialogue social, et les Gilets jaunes...

Aller plus loin 👇

🎧 Quelle reconnaissance pour les travailleurs du “back office” ? (conversation avec Denis Maillard)

🎧 La désagrégation du système scolaire (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)

🎧 La récession et les femmes (conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi)

Abonnez-vous pour accéder à tout !


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire