Le tour du monde de la transition

Nouveau Départ | Récap d'été #2

Bonjour, c’est Laetitia 🤗 Voici le deuxième “Récap d’été”.

Nouveau Départ est en vacances les deux premières semaines d’août 🏝️ Les podcasts “À deux voix” sont mis en pause, mais les interviews continuent. Nicolas et moi avons à coeur de vous faire découvrir (ou redécouvrir) tous les podcasts et contenus créés depuis le lancement de Nouveau Départ en avril dernier. (Si vous avez manqué le premier, le voici : “Après la crise, le travail transfiguré”.)

La pandémie a eu ce double effet paradoxal : c’est un phénomène global qui frappe le monde entier, mais c’est aussi un événement qui fragmente le monde et pousse les nations comme les individus à se replier sur eux-même. Pour Nouveau Départ, nous nous sommes penchés sur la grande fragmentation du monde et nous avons fait un tour du monde de la crise et des transitions.

Au sommaire aujourd’hui 👇

  • Un marché du travail sans frontières ?

  • La fragmentation du monde

  • Tour du monde de la crise et des transitions

Cette semaine, Nicolas et moi vous proposons un entretien avec Alex Bouaziz, co-fondateur de Deel, une entreprise qui facilite les relations entre les entreprises et leurs collaborateurs qui résident dans des pays étrangers. Alors qu’on parle de plus en plus de télétravail, de management d’équipes distribuées, on pourrait penser qu’il est facile de manager une équipe répartie sur les cinq continents.

Mais ce n’est pas le cas. La réalité, c’est qu’il y a de nombreuses frictions dans un monde fragmenté. Si l’on décide de signer un contrat de travail, quelle va être la juridiction compétente ? À quel régime fiscal va être soumise la rémunération ? Et quels vont être les droits du travailleur en matière de protection sociale ou de congés ?

L’entreprise fondée par Alex aide les employeurs à embaucher et manager n’importe qui, quel que soit son pays de résidence. Dans cette conversation, Alex et Nicolas discutent des difficultés associées à un modèle encore mal compris, ainsi que la question du futur du travail dans un monde où le travail distribué devient la norme, et l’expérience singulière d’Alex, qui vit lui-même entre Israël et la France mais a levé des fonds pour accélérer sa croissance auprès de l’un des plus prestigieux investisseurs en capital-risque dans la Silicon Valley : Andreessen Horowitz.

🎧 Un marché du travail sans frontières ? (conversation avec Alex Bouaziz)—accessible à tous.

Les réflexions sur la mondialisation dans la veine du best-seller de Thomas Friedman The World Is Flat (2005) ont tendance à négliger les frictions et nous laissent croire que tout est mondialisé et que les frontières ne comptent plus. C’était déjà faux avant la pandémie. Depuis la pandémie, ça l’est encore davantage.

Les États-Unis se sont désengagés du commerce international et le Royaume-Uni a voté pour le Brexit. Ces deux grands symboles de la “grande fragmentation” amènent nos économies à se “démondialiser”. La pandémie a accéléré ce repli sur soi des économies nationales… et des familles. On a fermé les frontières, et nous avons tous compris qu’il fallait que nous comptions davantage sur nous-mêmes. C’est le sujet d’un épisode du podcast “À deux voix” que nous avons rendus accessibles à tous :

🎧 La grande fragmentation : comment s'y préparer ? (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—accessible à tous.

Enfin, un monde fragmenté est aussi un monde dans lequel les mouvements de population sont freinés ou empêchés. Depuis quelques années, les immigrés en font les frais dans de nombreux pays de l’OCDE. Nous en parlons dans autre épisode de notre podcast “À deux voix”

🎧 Immigration : changer de perspective (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

Partagez "Nouveau Départ" 🤗

Nouveau Départ reflète notre intérêt pour les sujets internationaux. Depuis le lancement de notre média, nous avons effectué une sorte de “tour du monde de la transition” (encore incomplet, bien entendu) dans nos contenus.

Par exemple, il y a quelques mois, Nicolas s’entretenait avec Alisée Pornet, géographe et spécialiste de la Chine, pour mieux comprendre en quoi la pandémie et la transition qu’elle accélère vont bouleverser l’ordre mondial et contribuer à repositionner la Chine d’un point de vue économique, politique et stratégique.

🎧 La Chine dans le monde après le COVID-19 🇨🇳 (conversation avec Alisée Pornet)—accessible à tous.

Une autre de mes conversations favorites était celle avec Tonjé Bakang, un ami entrepreneur qui ne cesse de voyager (quand le COVID-19 le permet), a exploré l’Afrique, accompagné des entrepreneurs, s’est investi dans l’éducation de tous ceux qui veulent créer des startups dans le monde entier et est convaincu de l’importance des role models pour tous ceux qui sont invisibles dans les médias traditionnels.

🎧 L'Afrique, les médias et les 'role models' (conversation avec Tonjé Bakang)—accessible à tous.

Notre tour du monde, évidemment, ne s’est pas arrêté en Chine ni en Afrique. Vous pouvez aussi découvrir tous ces autres contenus dans lesquels nous discutons différents pays et différentes régions du monde :

Je m'abonne pour accéder à tout 🔓


La semaine prochaine, nous mettrons en ligne un nouvel entretien, ainsi que le troisième “Récap d’été” – et nous reprenons les podcasts “À deux voix” 🎧 ! D’ici là, profitez bien de vos congés, si vous en avez 😎 Et prenez soin de vous 😘


Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).