Bonjour à tous ! Cette semaine, Laetitia et moi vous proposons un entretien avec la géographe Alisée Pornet, consacré à la Chine et son repositionnement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Alisée Pornet est agrégée de géographie et travaille aujourd’hui dans l’aide au développement. Depuis plusieurs années, elle a fait de la Chine sa spécialité. Elle s’intéresse plus particulièrement à la façon dont Pékin contribue au développement des pays d’Asie et d’Afrique à travers le titanesque chantier de la “Nouvelle route de la soie”—cet assemblage hétéroclite d’infrastructures physiques et numériques censées mieux relier la Chine, notamment la partie occidentale du pays, au reste du monde.
Dans cet entretien, Alisée nous aide à mieux comprendre la façon dont Pékin aborde sa relation au reste du monde, l’ambition qui l’anime depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012 et l’impact que pourrait avoir la pandémie de COVID-19 sur les intérêts commerciaux et stratégiques de la Chine.
L’effet de la pandémie sur le positionnement stratégique de la Chine est ambivalent. D’un côté, la diplomatie chinoise commet maladresse sur maladresse, ce qui contribue à inspirer de la défiance à de nombreux pays du monde, comme nous l’expliquait dans une autre interview François Godement, conseiller de l’Institut Montaigne pour l’Asie. De l’autre, la pandémie contribue à fragmenter le monde indépendamment des choix diplomatiques faits par les uns et les autres, ce qui contribue à resserrer les liens entre des pays qui ont des intérêts, notamment commerciaux, en commun.
Dans ce contexte, malgré les déconvenues, le chantier de la “Nouvelle route de la soie” est appelé à se poursuivre et, peut-être, à s’intensifier, contribuant à rapprocher la Chine de ses voisins en Asie de l’Est, en Asie centrale, en Afrique – et peut-être, un jour, en Europe. Pour comprendre ces dynamiques que la pandémie ne fait qu’accélérer, Alisée nous rappelle leur contexte historique et culturel et nous guide dans les méandres de l’aide au développement à l’échelle globale.
Geochina (Thierry Sanjuan, actualité des recherches sur la Chine,
dans les domaines des études urbaines et de la géopolitique)La Poudre - Épisode 72 avec Anne Cheng, titulaire de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine » au Collège de France (podcast—Lauren Bastide, Nouvelles Écoutes, avril 2020).
Coronavirus: "Avec la Chine, il faut maintenir le contact" explique Agatha Kratz (Astrid de Villaines, Huffington Post, avril 2020)
L'épidémie de coronavirus fragilise l’économie mondiale, avec Agatha Kratz (Anne Cantener, RFI, février 2020)
Chine : Les “Nouvelles routes de la soie” sur le chemin du développement durable (Agence française de développement, novembre 2019)
La puissance chinoise: de l'imitation à l'innovation (Alisée Pornet, France Culture, novembre 2019)
De l’atelier à la R&D : le rattrapage technologique comme outil de la puissance chinoise (Alisée Pornet, Revue internationale et stratégique, mars 2019)
Anne Cheng, sinologue (podcast—Laurent Bastide, “Les Savantes”, France Inter, juillet 2018)
Si vous souhaitez accéder à nos futures publications, en particulier nos podcasts “À deux voix” dans lesquels Laetitia et moi mettons l’actualité de la crise et de la transition en perspective, abonnez-vous !
Envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail ! Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post