Bonjour à tous ! Chaque mercredi, Nouveau Départ vous propose un entretien avec une personnalité éclairante. C’est au format audio 👆🎧, accessible à tous et complété par une mise en perspective ci-dessous.
À l’agenda aujourd’hui 👇
Un entrepreneur français en Allemagne
Les forces et faiblesses de l'Allemagne
Télétravail, menace ou opportunité pour l'inclusion ?
La grande fragmentation : comment s'y préparer ?
Les villes après la pandémie
Vincent Huguet est CEO et cofondateur de Malt, la plus grande plateforme européenne pour mettre en relation les freelances et les entreprises. Je connais Vincent depuis des années et ai collaboré avec Malt sur plusieurs études (et publications) depuis 2017.
Malt a été créée en 2013 sur l’idée qu’il était difficile pour un entrepreneur de trouver des développeurs et autres talents pour des missions ponctuelles, et qu’il y avait quelque chose à faire pour aider les entreprises à trouver des freelances (et les freelances à trouver des missions). Depuis, des dizaines de milliers de freelances et des milliers d’entreprises (petites et grandes) ont pris l’habitude d’utiliser la plateforme.
En sept ans, l’entreprise Malt a connu plusieurs phases. Comme l’explique Vincent, le recrutement et la gestion des ressources humaines sont aujourd’hui le sujet principal pour une entreprise de cette taille. Depuis deux ans, le grand sujet, c’est aussi l’internationalisation de la plateforme. Devenir “européen” ne va pas de soi car chaque marché du travail est différent.
Malt s’est lancée en Espagne il y a trois ans. Mais le plus gros morceau en Europe, c’est l’Allemagne. Ce marché est si stratégique que Vincent a décidé de s’y installer en famille. Depuis un an, il habite à Munich et travaille à construire son équipe localement, et à y construire des relations commerciales dans le tissu commercial (dense) des entreprises du Mittelstand.
Avec Vincent, nous discutons de son expérience allemande, des différences culturelles, de l’impact de la pandémie sur le travail et sa géographie, de ce qu’il perçoit déjà du marché allemand et ses spécificités, de la fragmentation en Europe, des villes et de l’éducation des enfants dans un monde d’incertitudes, et de bien d’autres choses encore. J’espère que vous aurez plaisir à écouter notre conversation !
Dans cet épisode de notre série “À deux voix”, Nicolas et moi parlons de l’Allemagne, de son économie, de ses forces et de ses faiblesses dans un monde en transition. Le sujet nous tient d’autant plus à coeur que nous nous apprêtons à nous y installer pour plusieurs années (et à y retrouver une partie de notre famille) 🇩🇪
L’Allemagne réveille toutes les jalousies et tous les complexes d’infériorité des Français depuis que l’on sait que le pays s’en sort nettement mieux que ses voisins européens. Le pays a mieux anticipé la crise sanitaire, mieux équipé les personnels de santé, et enregistré moins de décès du Covid-19 que l’Italie, la France, ou l’Espagne – le tout avec un confinement moins long et moins strict que ces pays. Pour couronner le tout, la reprise économique annoncée sera également meilleure (ou plutôt moins mauvaise) que prévu.
Tout cela nourrit un sport national français bien connu : les sempiternelles comparaisons avec notre voisin d’outre-Rhin et les tentatives d’importer le(s) “modèle(s) allemand(s)”. Pourtant, ces comparaisons présentent de nombreuses limites, bien que nos deux pays soient de taille comparable. Par exemple, on aurait tort de chercher à imiter les réformes Schröder (réformes Hartz) du début des années 2000. Hélas, de Sarkozy à Macron, en passant par Hollande, tous nos présidents sont obsédés par ces réformes du marché du travail, même 20 ans après…
👉 Les forces et faiblesses de l'Allemagne (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
Un autre podcast “À deux voix”, mis en ligne hier, est consacré au télétravail et aux menaces et opportunités du point de vue de l’inclusion. Dans le petit monde des entrepreneurs, nous avons été nombreux à nous réjouir du développement fulgurant du télétravail. Mais Nicolas et moi tentons ici de l’analyser avec plus de nuances.
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir télétravailler. Il pourrait même se développer une fracture profonde entre ceux qui travaillent où ils veulent et les autres. En revanche, on pourrait aussi saisir le télétravail comme une opportunité pour mieux inclure ceux qui, jusqu’ici, sont restés cantonnés à la marge du marché du travail.
👉 Télétravail, menace ou opportunité pour l'inclusion ? (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
Dans cet épisode de notre série “À deux voix”, Nicolas et moi parlons de la “démondialisation” et de ses conséquences pour les individus. Comment se préparer à un monde plus fragmenté ?
Les États-Unis se désengagent du commerce international et le Royaume-Uni vote pour le Brexit : tels sont les deux grands symboles de ce mouvement de “grande fragmentation” qui amène nos économies à se “démondialiser”. La pandémie a accéléré ce repli sur soi des économies nationales… et des familles. On a fermé les frontières, et nous avons tous compris qu’il fallait que nous comptions davantage sur nous-mêmes.
Nous sommes convaincus de l’importance de la communication inter-culturelle dans un monde où les conflits pourraient devenir plus nombreux. Pour la démonstration, nous nous appuyons sur le livre La carte des différences culturelles d’Erin Meyer.
👉 La grande fragmentation : comment s’y préparer ? (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—accessible à tous.
Ce podcast “À deux voix” est consacré à l’avenir des villes 🌆 Comment la pandémie et la crise économique affectent-elles la géographie du travail et la vivacité urbaine ? De nombreux débats font rage dans cette période de pandémie à propos du “déclin” de certaines villes comme New York ou San Francisco.
Alors que le télétravail se banalise dans les entreprises, on commence à se demander ce que cela pourrait changer à la géographie du travail. À San Francisco, où les géants numérique prolongent le télétravail jusqu’en 2021 et certaines entreprises envisagent de le pérenniser au-delà, les départs sont déjà massifs. Certains s’installent ailleurs en Californie, d’autres dans le Colorado ou l’Arizona, où les loyers sont moins élevés.
Mais la pandémie ne transforme pas la géographie du travail de manière aussi brutale qu’on pourrait le penser. Le futur du travail est fait en grande partie de ce que Nicolas et moi appelons les “services de proximité”. Ces derniers se développent là où il y a une densité de population suffisante, et là où des effets de réseaux sont possibles…
👉 Les villes après la pandémie (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
Télétravail, menace ou opportunité pour l'inclusion ? 💻 (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
Après David Graeber, où sont les anarchistes ? ✊ (“Édito” par moi)—accessible à tous.
Universités américaines : le bout de la piste ? 🇺🇸 (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
Féminisme : la nouvelle génération 💪🏿 (conversation avec Rebecca Amsellem)—accessible à tous.
Les villes après la pandémie 🌆 (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
"Feminist City", de Leslie Kern🌆 (note de lecture par moi)—réservé aux abonnés.
Pour ne rien changer, mettez un masque😷 (“Édito” par Nicolas)—accessible à tous.
Comprendre le régime chinois 🇨🇳 (conversation “À deux voix” entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.
"The Party", de Richard McGregor 🇨🇳 (note de lecture par Nicolas)—réservé aux abonnés.
Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post