Nouveau Départ
Nouveau Départ
Comprendre le régime chinois
--:--
Heure actuelle: --:-- / Temps total: --:--
--:--

Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré à la République populaire de Chine 🇨🇳 Nous sentons tous que les choses bougent à toute vitesse entre la Chine et l’Occident. C’est le moment que Nicolas et moi avons choisi pour nous pencher sur le régime chinois et tenter de mieux le comprendre.

Alors que nous vivons une sorte de “guerre froide”, les États-Unis et, dans une moindre mesure, les pays européens cherchent à devenir de moins en moins dépendants de l’économie chinoise.

Ce processus s’accompagne d’une moindre censure médiatique pour ce qui est de critiquer le régime chinois. La répression à Hong Kong semble avoir ouvert les yeux de certains Occidentaux. De nombreux médias américains, si réticents hier à dénoncer la Chine de peur de faire du mal aux intérêts américains en Chine, deviennent aujourd’hui ouvertement critiques vis-à-vis du régime de Xi Jinping.

Plus que jamais, il est important de mieux comprendre la nature de ce régime et de se pencher sur ses origines historiques, culturelles et politiques. Depuis environ cinq ans, Nicolas fait de nombreuses lectures sur la Chine, rencontre des experts et y a séjourné plusieurs fois.

Il parle de “dissonance cognitive” à propos de sa relation avec ce pays : d’un côté, on parle de l’ouverture de la Chine, de son développement économique et de ses entreprises numériques ; de l’autre, on parle de répression, de surveillance et de régime autoritaire.

Mais cette “dissonance” n’existe qu’à nos yeux d’Occidentaux. Du point de vue du Parti communiste chinois, tout est parfaitement cohérent, au contraire. Pour commencer à comprendre le régime chinois, il faut d’abord saisir le rôle et le fonctionnement du PCC dans la société et l’économie chinoises. C’est le sujet du livre The Party de Richard McGregor, à propos duquel Nicolas a rédigé la Note de lecture de cette semaine.

L’omniprésence du Parti dans toutes les sphères de la société est aussi une manière, pour Pékin, d’être averti de ce qui se passe dans le pays. Pour un régime autoritaire comme celui de Pékin, cette “sensibilité” à tout ce qui se passe est absolument vitale. Comme les Chinois ne peuvent pas exprimer ce qu’ils pensent en participant à des élections, il est important de se mettre à leur écoute d’une autre manière – en l’occurrence, en multipliant les points de contact et en faisant remonter ces “notes d’ambiance” qui permettent à Pékin de savoir à tout instant comment va le pays et quel est l’état d’esprit de ses habitants. Pour survivre et grandir, le Parti a besoin de stabilité et celle-ci ne peut pas être imposée par la force : il faut allier une amélioration continue du niveau de vie (d’où l’importance de la stratégie de développement économique) et une capacité à savoir ce qui se passe sur le terrain et comment les Chinois se sentent au quotidien.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

Discussion à propos de ce podcast

Nouveau Départ
Nouveau Départ
Le média de la transition