Notre premier podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré au télétravail et aux menaces et opportunités du point de vue de l’inclusion. Dans le petit monde des entrepreneurs, nous avons été nombreux à nous réjouir du développement fulgurant du télétravail. Mais Nicolas et moi tentons ici de l’analyser avec plus de nuances.
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir télétravailler. Il pourrait même se développer une fracture profonde entre ceux qui travaillent où ils veulent et les autres. En revanche, on pourrait aussi saisir le télétravail comme une opportunité pour mieux inclure ceux qui, jusqu’ici, sont restés cantonnés à la marge du marché du travail.
La période actuelle est propice à des interrogations multiples sur l’avenir du travail, le management et les inégalités entre les travailleurs. La montée du télétravail favorisée par la pandémie contribue-t-elle à accroître ces inégalités ?
De plus en plus, les salariés des entreprises sont dans des situations hybrides : certains sont au bureau (ou sur site), d’autres à domicile ou ailleurs. Ce qui se banalise, c’est surtout une plus grande distribution des équipes.
L’inclusion, c’est la capacité de l’organisation à intégrer des profils divers et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Quand tout le monde n’est pas dans un même espace pour partager des rituels et une machine à café, comment fait-on pour développer une culture inclusive ?
Nous l’avons déjà évoqué dans cet épisode “À deux voix” intitulé “La récession et les femmes”, nous ne sommes pas égaux face au télétravail. Les personnes qui ont la charge d’enfants en bas âge voient le bureau comme un refuge où on peut échapper aux corvées domestiques et se concentrer sur son travail.
Mais le télétravail s’accompagne aussi d’opportunités nouvelles d’inclure les catégories d’actifs pour lesquels la vie de bureau, les déplacements et le présentéisme sont insoutenables. Le télétravail est notamment un facteur d’inclusion professionnelle pour les personnes handicapées.
Et ne perdons pas de vue que ce qui sert les personnes handicapées est bon pour tout le monde ! Comme le disait Seymour Papert, professeur au MIT et inventeur du langage LOGO, “nous sommes tous en situation de handicap — certains un peu plus que d’autres.” En France, on a trop tendance à n’appréhender le sujet du handicap que sous l’angle des obligations légales. On passe donc souvent à côté des opportunités d’inclusion que recèlent le numérique et le télétravail.
Pour aller plus loin, vous pouvez aller écouter les podcasts suivants 🎧
👉 Quel avenir pour la Silicon Valley ? (“À deux voix”)
👉 Les villes après la pandémie (“À deux voix”)
👉 La récession et les femmes (“À deux voix”)
👉 Un marché du travail sans frontières ? (Interview d’Alex Bouaziz)
👉 Quitter Paris pour la province (Interview d’Aurore Thibaud)
👉 Le nouveau management, révélé par la crise (“À deux voix”)
Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post