Oct 7, 2021 • 1HR 15M

Couples à double carrière : les freins & les clés

Nouveau Départ | Interview | Anne-Cécile Sarfati

3
 
1.0×
0:00
-1:15:07
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Bonjour ! Dans cette nouvelle saison (entièrement gratuite !) de Nouveau Départ, nous poursuivons notre série d’interviews de personnalités remarquables avec celle d’Anne-Cécile Sarfati dans laquelle nous parlons des couples à double carrière.

Anne-Cécile Sarfati a été rédactrice en chef à ELLE (elle a notamment créé les forums ELLE Active). Dans son nouveau livre Nous réussirons ensemble (Albin Michel), elle analyse les freins et les pièges auxquels sont confrontés les couples à double carrière et tente d’apporter des clés de succès. Non, le féminisme ne doit pas nécessairement mourir sur l’autel du couple hétérosexuel !

Depuis la création de Nouveau Départ au printemps 2020, nous avons échangé à plusieurs reprises avec Anne-Cécile sur le sujet de l’impact de la pandémie sur le travail des femmes. Anne-Cécile a fait partie de nos tout premiers abonnés Nouveau Départ. Son soutien a été un moteur pour nous !

La création d’un média en couple et l’imbrication totale, pour Nicolas comme pour moi, de la famille et du travail dans notre quotidien, nous ont fait réfléchir au couple dans ses dimensions politique et économique. Nous y avons consacré une série de podcasts “À deux voix”.

Forcément, nous nous sommes donc jetés sur le nouveau livre d’Anne-Cécile, et sur l’occasion de l’interviewer ! Son livre est à lire absolument.

Si tant de couples soudés et volontaires échouent à concilier harmonieusement leur vie à deux, la construction d’une famille avec des enfants et deux carrières professionnelles, ce n’est pas — le plus souvent — par manque de caractère mais parce que de multiples embûches se dressent sur leur route (…)

Le décalage est parfois grand entre les convictions et le vécu du quotidien… Comment éviter la guerre ? Quand on regarde les chiffres de répartition des tâches domestiques et qu’on a des idéaux féministes, il y a de quoi renoncer au couple hétérosexuel jusqu’à la fin de ses jours.

Au fil de notre conversation, nous parlons de la carrière et de la vie d’Anne-Cécile, de la genèse de son dernier livre et des couples à double carrière :

  • L’égalité dans le couple est un sujet qui dépasse le couple (école, services publics de la petite enfance, congé paternité, entreprises...) ;

  • La rivalité peut être un poison dans les couples à double carrière ;

  • L’argent reste tabou mais c’est le nerf de la guerre ;

  • La contexte anti-sexe des couples avec enfants ;

  • Le féminisme dans le couple.

Angela Merkel est-elle féministe ? (conversation “À deux voix”) 🎧

La grossesse : nouvelle frontière du féminisme (interview de Judith Aquien) 🎧

Nomadisme en famille : pas si facile ! (conversation “À deux voix”) 🎧

La femme préhistorique gagne à être connue (interview de Marylène Patou-Mathis) 🎧

Le foyer à l’épreuve de la longévité (conversation “À deux voix”) 🎧

Ces 20% de diplômés qui se détachent (interview de Jean-Laurent Cassely) 🎧

Le piège du couple à deux carrières (conversation “À deux voix”) 🎧

Merci mais non merci : j’ai choisi une carrière d’un autre genre (interview de Céline Alix) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Photo : Nicolas Héron. Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)