Mar 18, 2021 • 59M

Le piège du couple à deux carrières

Nouveau Départ | La flamme et le vent | Épisode 2

1
 
1.0×
0:00
-58:44
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine, par ailleurs épisode numéro 2 de notre projet La flamme et le vent, est consacré au couple en tant qu’entité et ses conséquences sur nos choix et l’économie.

Ce qui se passe au sein du couple n’est pas sans conséquence sur le marché du travail dans son ensemble et les inégalités au travail (y compris concernant les personnes qui ne sont pas en couple). C’est ce dont Laetitia et moi parlons dans ce second podcast consacré à notre projet La flamme et le vent.

Comme l’a écrit Laetitia dans cet article consacré au livre Couples that Work de Jennifer Petriglieri (dont il est beaucoup question dans ce podcast) :

Nous sommes nombreux à entretenir cette fiction selon laquelle la vie de famille est séparée de la vie professionnelle, c’est-à-dire que le travail et la famille existent sur deux plans distincts. Il y aurait d’un côté, ce qui relève du « privé », et de l’autre, ce qui relève du « professionnel ». La réalité, bien sûr, est tout autre. La famille et le couple sont des entités qui façonnent les carrières et les décisions individuelles. Ce sont aussi des systèmes économiques en soi au sein desquels les rôles individuels doivent être définis, et les revenus et les dépenses équilibrés.

Le fait que les familles soient en elles-mêmes des entités économiques explique en grande partie pourquoi les inégalités femmes-hommes ont tendance à s’accroître avec le temps. Dans les couples de sexe opposé avec enfants, les pères ont tendance à voir leur carrière s’accélérer après la naissance de chaque nouvel enfant — c’est ce que les sociologues appellent la « prime à la paternité » — tandis que les mères ont tendance à voir leur carrière décliner voire s’arrêter quand elles ont des enfants — c’est le « prix de la maternité ».

Il est intéressant de noter que la généralisation des couples à deux carrières s’est accompagnée d’une relative paupérisation et précarisation des travailleurs, notamment américains. C’était le sujet du livre The Two-Income Trap: Why Middle-Class Mothers and Fathers Are Going Broke, écrit en 2004 par Elizabeth Warren et sa fille Amelia Warren Tyagi – des années avant que Warren ne devienne sénatrice puis candidate à la présidentielle américaine de 2020. L'ouvrage examine les causes de l'augmentation des taux de faillite personnelle et d'insécurité économique dans les ménages américains.

Laetitia et moi nous penchons aussi sur les trois phases de la vie d’un couple, la typologie des types de “contrats” qui existent dans les couples à deux carrières, et le piège qu’a représenté le développement de ces couples. Le “salaire d’appoint” a hélas la vie dure et explique en partie la paupérisation relative de certains secteurs où les femmes sont de plus en plus nombreuses, comme les métiers de l’enseignement ou ceux du droit.

Notre nouveau projet  | La flamme et le vent | Épisode 0 (conversation “À deux voix”)

Enfance : les transitions de la famille | La flamme et le vent | Épisode 1 (conversation “À deux voix”)

Logement : tout ce qui change avec la pandémie (conversation “À deux voix”)

Pandémie et démographie (conversation “À deux voix”)


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)