Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré aux nouvelles tendances en matière de logement. De la mobilité des nomades à la multiplication des foyers à plusieurs générations, en passant par l’installation d’un bureau à la maison, la pandémie révèle et accélère un certain nombre de transitions.
Le logement est devenu d’autant plus important que nous sommes nombreux à y passer beaucoup plus de temps pendant cette pandémie. Les inégalités de logement semblent exacerbées par la crise : les personnes qui vivent dans la promiscuité sont plus exposées à la maladie et aux conséquences dramatiques de la crise ; celles qui n’ont pas de bureau domestique pour travailler vivent plus mal le télétravail et les contrastes domestiques exhibés sur Zoom.
De manière plus générale, la question du logement est au cœur des problèmes de notre temps : le réchauffement climatique, les inégalités économiques (notamment entre générations), la montée de la solitude, ou encore la dégradation de la santé mentale. Alors que la frontière entre vie privée et vie professionnelle continue de se brouiller, le logement est sous les feux des projecteurs de la pandémie.
À bien des égards, la crise actuelle révèle et accélère plusieurs grandes transformations en matière de logement :
Les foyers avec plusieurs générations sous le même toit se multiplient. La tendance n’est pas nouvelle, mais s’est amplifiée avec le Covid. Aux États-Unis, plus de la moitié des jeunes adultes de moins de 30 ans habitent chez leurs parents (plus que de jeunes qui habitent en couple !). Les jeunes générations accèdent certes plus difficilement au logement que leurs aînés. Mais la remise en cause du modèle de la famille nucléaire, qui est une exception historique plutôt que la norme, est bienvenue !
Les modèles alternatifs de logement se multiplient. La co-location, le co-living et les logements communautaires apportent des réponses au problème du logement cher, ainsi qu’une réponse à la montée de la solitude. Ces modèles alternatifs permettent aussi de mutualiser des services de proximité et d'améliorer la qualité de vie. Vivre en communauté, cela peut aussi permettre de se rendre des services (comme garder les enfants des autres) et d’aider ainsi les mères à faire face en mutualisant les tâches domestiques.
Le « nomadisme digital » n’est plus du tout un phénomène marginal. Un an après le début de la pandémie, on observe une mobilité plus grande des actifs qui peuvent travailler de partout. Certains fuient les grandes villes pour aller vivre dans des villes « à taille humaine ». De nouvelles offres de logement flexible se multiplient à destination de ces nouveaux nomades qui ne veulent pas signer des locations de longue durée. Il faut dire aussi que les travailleurs qui ne peuvent brandir une fiche de paie en CDI (par exemple les freelances) sont plus nombreux qu’avant.
Les télétravailleurs investissent massivement pour plus de confort domestique. Les carnets de commandes des artisans français sont plus remplis que jamais car beaucoup de Français rénovent et aménagent leur domicile pour pouvoir durablement mieux travailler de chez eux. Au Royaume-Uni, beaucoup de ces nouveaux télétravailleurs commandent des nouveaux sheds pour en faire leur bureau (The Economist a récemment publié un article sur le boom des sheds). Les investissements sont si massifs que tout indique que ces personnes-là n’ont aucune intention de retourner au bureau à temps plein quand nous pourrons enfin tourner la page de la pandémie.
Les nouvelles tendances appellent des innovations en termes de plans d’urbanisme, mais aussi d’architecture. Qu’il s’agisse d’efficacité énergétique, d’aménagements d’espaces nouveaux (garages, parkings, zones commerciales…), de logements communautaires, ou encore de micro-maisons, il y a besoin d’innovation dans la construction, l’architecture, l’urbanisme et le monde associatif.
Laetitia partage aussi des réflexions glanées dans l’une de ses lectures du moment : Brave New Home: Our Future in Smarter, Simpler, Happier Housing de Diana Lind, une autrice américaine spécialiste en urbanisme que Laetitia va interviewer pour Nouveau Départ prochainement.
Pandémie et démographie (conversation “À deux voix”).
Construire plus, mieux et moins cher (conversation avec Pascal Chazal).
Immobilier : faut-il louer ou acheter ? (conversation “À deux voix”).
La vie périurbaine (conversation “À deux voix”).
COVID-19 et urbanisation : continuerons-nous d'habiter dans les villes ? (conversation avec Robin Rivaton).
Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Logement : tout ce qui change avec la pandémie