Angela Merkel est-elle féministe ?

Nouveau Départ | À deux voix

  
0:00
-53:04

C’est parti pour une nouvelle saison de Nouveau Départ 🚀 Juste avant la pause estivale, nous avons interrompu la version payante de notre newsletter et avons décidé d’en faire désormais un média gratuit et accessible à tous/toutes.

Vous êtes déjà 3 000 à nous suivre 🤗 Aidez-nous à grandir encore en partageant les podcasts qui vous inspirent avec quelqu’un qui ne les connaît pas encore, ou en laissant un commentaire sur Apple podcasts !

Nous vous enverrons un nouveau podcast par semaine. Tantôt ce sera une conversation “À deux voix” entre Laetitia et moi, tantôt ce sera l’interview d’une personne inspirante sur un aspect de la transition en cours. D’ores et déjà, nous sommes heureux de vous retrouver pour cette rentrée 2021 ❤️‍🔥

L’épisode “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré au bilan d’Angela Merkel. Nous tentons de répondre à cette question : “Merkel est-elle féministe ?”

À 10 jours des élections législatives allemandes du 26 septembre prochain, l’actualité politique allemande est scrutée dans les médias du monde entier 🇩🇪 Il faut dire que l’échéance de cette année mérite tout particulièrement l’attention : quelle que soit l’issue du scrutin, Angela Merkel quittera peu après ses fonctions de chancelière. Cela offre l’occasion de dresser un bilan de ces 16 ans où elle a dirigé l’Allemagne.

En septembre, lors d’un événement organisé à Düsseldorf avec la romancière et icône féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, Angela Merkel a prononcé ces mots qu’elle n’avait jamais osé prononcer auparavant : “Oui, je suis féministe”, et elle a ajouté, “Tout le monde devrait être féministe”, provoquant un petit cri de joie de la part de Ngozi Adichie et de nombreuses personnes dans l’assistance.

Quelle sens accorder à cette déclaration ? Pour les plus critiques, Angela Merkel ne mérite pas le titre d’icône féministe. Mais Laetitia et moi apportons une réponse plus nuancée. La question est prétexte à une discussion sur la situation des femmes en Allemagne (progrès ou pas progrès ?), la vie de Merkel, son bilan politique, l’évolution de son parti et bien d’autres choses…

Après Merkel : une chancelière verte ? (podcast “À deux voix”)

30 ans d’unité allemande (podcast “À deux voix”)

La CDU et la succession d’Angela Merkel(podcast “À deux voix”)

La gauche et la droite : que signifient-elles aujourd'hui ? (podcast “À deux voix”)

Le piège du couple à deux carrières (podcast “À deux voix”)

Merci mais non merci : j’ai choisi une carrière d’un autre genre (conversation avec Céline Alix)

Féminisme : la nouvelle génération (conversation avec Rebecca Amsellem)


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)