Avec la pandémie, les transformations du travail se sont accélérées. Le télétravail et le brouillage croissant entre vie professionnelle et vie personnelle font partie des sujets de travail les plus discutés depuis mars 2020. Et même après plusieurs podcasts, nous sommes loin d’en avoir fait le tour à Nouveau Départ !
Après avoir interviewé Patricia Wendling sur les leçons de management à tirer de la pandémie, j’interviewe cette semaine Fabienne Broucaret, journaliste, fondatrice de My Happy Job, un média sur le bien-être au travail. Son livre Télétravail : 10 séances d’autocoaching pour allier sérénité et performance vient de paraître chez Vuibert.
Dans ce podcast, nous discutons à bâtons rompus du télétravail, de ce qu’est un bon environnement de travail, de l’équilibre des temps de vie, de comment ne pas être l’esclave de ses emails et aussi de nomadisme. Et puis nous nous interrogeons ensemble : le télétravail est-il sexiste ?
Fabienne Broucaret s’intéresse au bien-être au travail depuis des années. Elle a su construire une communauté autour de ce sujet. Son média My Happy Job a déjà 30 000 abonnés sur LinkedIn. Elle n’a pas attendu la pandémie pour comprendre qu’il n’est pas possible de regarder le travail comme quelque chose de séparé de la vie.
En télétravail, on ne peut pas entretenir cette fiction de la séparation étanche entre le travail et la vie privée, ni conserver les principes du management traditionnel vertical. C’est donc l’opportunité de se poser les bonnes questions. Comment organiser son travail, intégrer la sphère domestique, manager une équipe distribuée, entretenir la motivation, cultiver des relations enrichissantes, éviter la surchauffe… ?
Dans cette interview, Fabienne partage son expérience, ses réflexions et le fruit des échanges qu’elle a eus avec de nombreux professionnels. Nous discutons à la fois de sujets très pratiques (l’ergonomie à la maison) et de sujets plus abstraits (l’avenir du travail et de la mobilité). Bonne écoute ! 🎧
Télétravail : a-t-on tiré les leçons de la pandémie ? (interview de Patricia Wendling)
Travailleurs / entreprises : la distance se creuse (conversation “À deux voix”)
La solitude : l’autre pandémie (conversation “À deux voix”)
Productivité : pas de recette miracle (conversation “À deux voix”)
Une société au bord de la crise de nerfs(Édito de Nicolas & interview de Dr Lavinia Ionita)
7 tendances qui révèlent le futur du travail (conversation “À deux voix”)
Pourquoi la France résiste tant au télétravail (conversation “À deux voix”)
Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post