May 5, 2021 • 1HR 1M

Télétravail : a-t-on tiré les leçons de la pandémie ?

Nouveau Départ | Interview | Patricia Wendling

1
 
1.0×
0:00
-1:00:44
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Avec la pandémie, on a fait en France l’expérience du télétravail à grande échelle. Ce qui semblait inconcevable avant la pandémie s’est banalisé aujourd’hui. Mais ce laboratoire géant a également révélé les mauvaises pratiques et les effets délétères d’un télétravail forcé et mal préparé.

J’en parle dans cette interview avec Patricia Wendling, DRH, consultante RH et “Top Voice” sur LinkedIn sur les sujets d’emploi, qui s’est penchée sur le télétravail pour son livre Télétravail Mode d’Emploi.

On aurait tort de ne pas voir le fantastique bond en avant effectué par tant d’entreprises depuis avril 2020. Elles ont testé et adopté de nouveaux outils, surmonté des obstacles culturels et techniques et gagné en productivité. De nombreux salariés, eux, ont gagné en productivité, autonomie et qualité de vie. Mais on a aussi mis en lumière comme jamais les difficultés du télétravail : le brouillage des frontières en vie privée et vie professionnelle, les limites du management, le risque d’isolement, etc.

L’absence de confiance, la surveillance accrue, le burn-out, les réunions en visioconférence toute la journée… le mauvais télétravail a fait des dégâts. Que faut-il changer pour mieux travailler à distance ? Comment apprendre à se faire confiance ? Quel type de management mettre en place pour tirer le meilleur d’une distribution (forcée ou choisie) de l’équipe ?

Avec Patricia Wendling, nous discutons des manières de mieux télétravailler, ainsi que de ce qu’ont vécu les professionnels des ressources humaines particulièrement exposés depuis le début de cette crise. Elle reste optimiste sur les leçons positives que l’on peut tirer de cette période : “télétravailler et manager à distance, ça s’apprend !”

Sur Nouveau Départ :

Quelques articles que j’ai publiés récemment :


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)