Nov 4, 2021 • 59M

Meta ou le complexe de Dieu

Nouveau Départ | À deux voix

1
 
1.0×
0:00
-58:56
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos du nouveau nom de Facebook, Meta, et ce qu’il dit des intentions de Mark Zuckerberg. Quel avenir pour le groupe Meta ? Quelle stratégie peut-on adopter quand sa marque principale est perçue comme “toxique” ? Le métavers n’est-il qu’un délire de futuriste pour changer une conversation qui dérange Facebook ?

Meta en grec, ça veut dire “au-delà”. Forcément, les commentaires et critiques n’ont pas manqué sur le rebranding de Facebook en ‘Meta’. Mark Zuckerberg cherche-t-il à se positionner “au-delà” de toutes les controverses qui concernent Facebook ? A-t-il un complexe de Dieu ?

Le préfixe meta invite des critiques de toutes sortes. Pour la Congresswoman Alexandria Ocasio-Cortez, il y a meta dans “métastases” :

Facebook est un cancer pour la démocratie dont les métastases sont la surveillance globale et la machine à fabriquer de la propagande.

Si l’ambition de ce nom est de signaler que Facebook, l’application “toxique” (mais néanmoins vache à lait), ne sera plus qu’une activité parmi d’autres dans le groupe, alors le précédent de Google / Alphabet est riche d’enseignements.

Zuckerberg voudrait être pionnier dans ce que seront les usages numériques de demain. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cela inspire du scepticisme. Le journaliste Kevin Roose du New York Times explique que Meta a été pensé comme un “échappatoire” pour Facebook. Mais Meta sera-t-il un groupe capable d’innovation ?

Je suis sceptique. C’est une bureaucratie lourdingue dont les plus grandes avancées, ces dernières années, sont à mettre au crédit du rachat d’applications développées à l’extérieur de Facebook, pas d’idées développées en interne.

Dans cette conversation “À deux voix”, nous abordons le passé, le présent et le futur de Facebook et tentons de répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce qui se cache derrière le changement de nom de Facebook ?

Le métavers, c’est quoi, au juste ?

Zuckerberg souffre-t-il du complexe de Dieu ? Est-il un visionnaire, un fin stratège ou rien de tout cela ?

Quelles leçons trouve-t-on dans la science-fiction ?

Quelles sont les contradictions de Facebook ?

Attention au "fossé exponentiel" ! (conversation “À deux voix”) 🎧

Innover et investir dans le "hardware" (interview d’Alexis Houssou) 🎧

Warren Buffett : une introduction (conversation “À deux voix”) 🎧

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? (conversation “À deux voix”) 🎧

Tout sur les cryptos (interview de Thibauld Favre) 🎧

Basecamp et la politique au travail (conversation “À deux voix”) 🎧

Jeff Bezos : sa vie, son oeuvre (conversation “À deux voix”) 🎧

Notre vision de l’âge tue (interview d’Andrew Scott) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)