Sep 30, 2021 • 59M

Attention au "fossé exponentiel" !

Nouveau Départ | À deux voix

3
 
1.0×
0:00
-58:53
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos du “fossé exponentiel”, un concept imaginé par Azeem Azhar dans un livre qui vient de sortir. Le fossé se creuse entre la technologie et la société, les entreprises “exponentielles” et traditionnelles. Nos institutions (administrations, école, fiscalité, syndicats, organisations) ne suivent pas le rythme. Et cela provoque frustration, ressentiment, colère…

Alors que je viens de finir la lecture du livre d’Azeem Azhar, Exponential, les discussions n’ont pas manqué avec Nicolas à propos des idées exposées dans ce livre. Du coup, nous avons décidé d’en faire un podcast “À deux voix” !

On doit à Azeem Azhar, l’auteur (britannique) de la newsletter Exponential View (et du podcast éponyme avec Harvard Business Review), le concept du “fossé exponentiel” : les technologies connaissent une évolution exponentielle alors que les institutions ne changent que de manière linéaire (quand elles ne restent pas immobiles). Un “fossé exponentiel” se creuse entre les deux.

“Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les institutions humaines ont du mal à s’adapter. D’abord, il y a une difficulté cognitive : nous avons beaucoup de mal à appréhender le changement exponentiel. Ensuite, il y a les difficultés inhérentes au changement dans les organisations. Toutes contribuent à creuser le fossé entre la technologie et nos institutions sociales.” (Azeem Azhar)

J’interroge Nicolas sur ce que lui inspire le concept de “fossé exponentiel”. Nous discutons des freins cognitifs qui nous rendent si peu armés face aux phénomènes exponentiels, de l’effet du fossé exponentiel sur les inégalités femmes-hommes, des rendements d’échelle croissants dans les entreprises numériques, du futur du travail et de beaucoup d’autres choses.

En attendant la traduction française du livre, vous pouvez aussi aller jeter un oeil à cet article que j’ai consacré à Exponential dans Welcome to the Jungle:

Le fossé exponentiel est le résultat de l’écart entre le rythme accru du changement et la capacité de notre société à le suivre. Il explique bon nombre des problèmes auxquels nous sommes confrontés, car nos institutions héritées du passé ne sont pas adaptées à notre époque. L’école est toujours organisée selon le modèle de l’usine. La culture managériale des entreprises traditionnelles ignore largement les nouveaux modèles de travail décentralisés et flexibles. La fiscalité a été optimisée pour l’âge industriel. Nos institutions de protection sociale ont été conçues pour les salarié·e·s des usines ou des bureaux et laissent aujourd’hui de plus en plus d’actifs sur le carreau.

Futur du travail : et si le problème c’était le « fossé exponentiel » ? (mon article sur le livre d’Azeem pour Welcome to the Jungle)

Technology and the New World of Work (podcast Harvard Business Review avec Azeem et moi)

Chaînes de valeur en transition (Nicolas s’est entretenu avec Corinne Vadcar)

Travail et commerce se transforment de concert (conversation “À deux voix” avec Nicolas)

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)