May 18, 2021 • 58M

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

Nouveau Départ | À deux voix

1
2
 
1.0×
0:00
-57:48
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
2 comments

Notre premier podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré à une discussion sur la culture d’entreprise. Comment la définir ? Qu’est-ce qui fait qu’une culture contribue ou non au succès d’une organisation ?

La culture préoccupe beaucoup le monde du management depuis le début de la pandémie. Comment faire pour la renforcer alors que les équipes sont distribuées et qu’un grand nombre de gens sont en télétravail ? Qu’est-ce que c’est si ce n’est pas la “magie” qui se produit dans un espace de travail partagé ?

Ces questions sont déjà anciennes et de nombreuses personnes se sont penchées sur le sujet. Par exemple, Peter Drucker, une grande figure du management, aurait dit un jour, “La culture mange la stratégie au petit-déjeuner”. La phrase est souvent commentée depuis des décennies. On l’a parfois critiquée parce qu’elle oppose culture et stratégie alors que ces deux concepts se complètent bien plus qu’ils ne s’opposent.

Mais cette citation signifie avant tout que quelle que soit la force et la pertinence de votre stratégie, son efficacité sera faible ou nulle si les personnes chargées de l’exécuter ne partagent pas la culture appropriée. Pour Drucker, la culture d'entreprise représente donc le cœur de l'entreprise.

Elle est en partie créée par les fondateurs de l'entreprise, mais parfois sans qu’ils/elles en aient conscience car leurs actions sont plus éloquentes que leurs discours dans le processus de création de la culture. C’est ce qui a fait dire à Ben Horowitz, auteur et investisseur en capital-risque, que la culture, c’est la somme de ce qu’on fait :

La culture n’est pas un ensemble de règles magiques qui font que les gens se comportent de la manière souhaitée. C’est un système de comportements dont vous espérez que les individus suivront la plupart du temps.

Souvent, une culture qui semblait claire et positive pour un petit groupe de fondateurs et leurs premiers salariés se transforme avec la croissance des effectifs. Ce sujet passionne le petit monde des startups où l’on se demande s’il est possible de préserver sa culture quand on grandit. (Ce à quoi Laetitia et moi avons envie de répondre qu’on ne doit pas chercher à “préserver” sa culture comme dans du formol, car la culture est vivante et doit évoluer avec les humains qui la font vivre.)

Pour Daniel Coyle, l’auteur de The Culture Code, l’un des meilleurs livres publiés sur le sujet, les cultures qui “marchent” ont plusieurs choses en commun : un “ciment” de confiance qui produit un sentiment de sécurité psychologique, une mission clairement définie à laquelle les gens adhèrent et des histoires qui se transmettent.

Dans ce podcast, Laetitia et moi discutons de la culture d’entreprise, la sécurité psychologique, la confiance et tout ce qui engendre une culture forte 🏺

Podcasts Nouveau Départ :

Deux articles rédigés par Laetitia pour Welcome to the Jungle :


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)