Nouveau Départ
Nouveau Départ
Médias : la nouvelle génération
0:00
-48:28

Médias : la nouvelle génération

Nouveau Départ | Édito | Conversation avec Arthur de Villemandy

Chaque lundi nous vous envoyons à la fois un “Édito”, une interview avec un·e invité·e passionnant·e (francophone ou non) et quelques informations pour mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.

À l’agenda aujourd’hui 👇

  • Mon “Édito” sur la nouvelle génération de médias 👆

  • Arthur de Villemandy : informer sur la transition en cours

  • Nos conversations à venir cette semaine

  • Ce que vous avez peut-être manqué la semaine dernière

Depuis environ deux ans, on assiste à une explosion du nombre de newsletters (payantes et gratuites) et une atomisation accélérée du monde des médias. Avec des plateformes comme Substack (que nous utilisons pour Nouveau Départ), les créateurs de ce que l’on appelle désormais la passion economy entrent en lien direct avec leur fans. Parfois, il suffit de quelques centaines d’abonnés pour que ces créateurs génèrent des revenus supérieurs à ce que gagnent des journalistes qui font des piges sur des médias traditionnels.

Aux États-Unis, de nombreux journalistes surfent sur cette vague-là. Pour réussir, il leur faut se faire un nom, raconter leur propre histoire, et se mettre en scène. C’est ce que fait avec brio Polina Marinova, qui raconte à qui veut l’entendre qu’elle a quitté sa carrière au sein du média Fortune pour lancer sa newsletter The Profile. C’est aussi le cas du journaliste Matthew Iglesias qui a quitté Vox pour se lancer sur Substack. D’autres comme Noah Smith développent une nouvelle complémentarité entre leur activité médiatique institutionnelle (sur Bloomberg) et une newsletter (Noahpinion) dans laquelle ils peuvent aller plus loin, développer des sujets qu’ils ne peuvent pas aborder dans les colonnes des médias traditionnels et écrire de manière différente.

En France aussi, on compte désormais quelques newsletters à succès qui ont trouvé une audience assez importante pour devenir viables économiquement. Curieusement, chez nous, ce sont plutôt des outsiders du journalisme traditionnel qui y sont parvenus. Rares sont les journalistes de métier à s’aventurer hors des sentiers battus ! Parmi ces outsiders, il y a Yoann Lopez, un ancien employé de startup dont la newsletter Snowball (sur le sujet des finances personnelles) est le plus beau succès sur Substack en France.

Il y a aussi Magma, une newsletter qui offre de “l’intelligence service pour entrepreneurs & innovateurs”, dont Nicolas a interviewé le fondateur, Arthur de Villemandy. C’est l’interview Nouveau Départ de cette semaine ☝️

Souvent, ces médias nouvelle génération se déclinent en produits divers, réseaux, événements ou même labels, ce qui diversifie les sources de revenus et augmente l’engagement de leur communauté. C’est ce qu’expliquait Albin Serviant, le repreneur de la marque Têtu, dans une conversation avec Nicolas mise en ligne sur Nouveau Départ il y a quelques mois.

Si les médias traditionnels, notamment français, traversent une crise profonde, on aurait tort de penser qu’il n’y a pas de renouveau et des opportunités pour des créateurs prêts à sortir des modèles économiques qui reposent uniquement sur les recettes publicitaires ou le mécénat. Cette période foisonnante de créations tous azimuts n’est pas sans rappeler l’âge d’or des newsletters (papier) des années 1950 pendant lequel des médias de niche existaient pour des “clubs” de lecteurs engagés.

À certains égards, la période actuelle semble aussi être une bulle. Il est probable que nous atteindrons bientôt un pic de l’atomisation et que le paysage médiatique connaîtra ensuite une nouvelle phase de concentration et consolidation, de la même manière que les YouTubeurs ont déjà consolidé et professionnalisé leur activité en s’appuyant sur des agences spécialisées dans la gestion des droits et le marketing de contenu.

Produire du contenu de qualité, cela coûte cher en temps et ressources : parmi les nombreuses newsletters gratuites et payantes qui ne rencontrent pas un public suffisant, beaucoup s’arrêteront au-delà de quelques mois ou années.

Pendant ce temps, les médias traditionnels semblent passer largement à côté de ces tendances. Comme je l’avais écrit après mon interview de Nina Goswami de la BBC (“Diversité : les médias français à la traîne”), ces médias sont trop souvent des clubs de “vieux hommes blancs”, qui cultivent le corporatisme des journalistes pendant que les conditions de travail des nouveaux entrants dans le journalisme se dégradent et la qualité du travail diminue en conséquence. Quand le marché se rétrécit, le conservatisme a tendance à augmenter : les insiders se recroquevillent sur leur rente et semblent avoir des oeillères.

On peut donc accueillir l’explosion des newsletters (et podcasts et chaînes Youtube) comme le signal à la fois d’une désagrégation qui s’accélère et d’une consolidation à venir. Demain, le paysage sera peut-être moins foisonnant mais les acteurs dominants seront différents de ceux d’aujourd’hui. Parmi ceux-là, on aura, espérons le, plus de diversité et de féminisme !

Économie de la passion : mythe ou réalité ? (conversation “À deux voix”, accessible à tous)

Relancer une marque puissante : Têtu (conversation avec Albin Serviant, accessible à tous)

Diversité : les médias français à la traîne (conversation avec Nina Goswami, accessible à tous)

Féminisme : la nouvelle génération (conversation avec Rebecca Amsellem, accessible à tous)

Il y a quelques années, Arthur s’est fait connaître de Nicolas et de The Family avec un projet de newsletter en français qui s’appelait Planet. Après plusieurs itérations et expérimentations sur différents formats et manières de monétiser, Arthur a entrepris de lancer Magma, une offre payante, en parallèle de Planet avant, finalement, de se concentrer exclusivement sur Magma, qui a bien grandi à ce jour.

Dans cette conversation avec Nicolas, Arthur revient sur tout ce parcours, sur le paysage de l’information sur la transition en cours, sur le défi qui consiste à développer une offre francophone en marge du contenu anglophone si abondant sur le sujet, sur l’économie des médias en général et des newsletters en particulier, et sur bien d’autres sujets encore.

Vous pouvez écouter cette interview sur le player ci-dessus ☝️ et aussi aller explorer Magma, “l'intelligence service pour entrepreneurs & innovateurs”, qui propose à tous les curieux une offre d’essai gratuite et sans engagement !

⚙️ Productivité : pas de recette miracle

Mardi 16 mars | Podcast “À deux voix” 🎧 consacré à nos réflexions sur la productivité. Qu’est-ce que la productivité dans les métiers créatifs ? À qui appartiennent les gains de productivité ? Existe-t-il des “secrets de productivité”, comme l’affirment régulièrement les articles et billets sur le sujet ? En fait, il faut d’abord commencer par s’interroger sur le but de son travail, les différentes tâches qui le composent et ce qu’est la “valeur”.

🕸️ Construire un réseau de rêve

Mercredi 17 mars | Ma conversation avec Kelly Hoey, conférencière sur le sujet et autrice du livre Build Your Dream Network. Si vous pensez que le networking, cela consiste à faire le lèche-botte dans des cocktails ennuyeux ou à parcourir LinkedIn à la recherche de nouveaux contacts à ajouter, vous avez tout faux. Il est temps de se doter d’une nouvelle définition du networking. Kelly explique que c’est de relations authentiques dont nous avons besoin. Pour y parvenir, la première question à se poser, c’est toujours : comment puis-je aider les autres ?

🔥 La flamme et le vent | Le piège du couple à deux carrières

Jeudi 18 mars | Deuxième épisode 🎧 de notre série La flamme et le ventNous nous penchons sur le couple en tant qu’entité économique, les trois phases de la vie d’un couple, la typologie des types de “contrats” qui existent dans les couples à double carrière, et le piège qu’a représenté le développement des couples à double carrière. Nous montrons que le “salaire d’appoint” a la vie dure et explique en partie la paupérisation relative de certains secteurs où les femmes sont plus nombreuses.

Je m'abonne à Nouveau Départ

💉 Vaccins : pourquoi les États-Unis vont-ils si vite ?

Aux États-Unis, la campagne de vaccination contre le COVID-19 est plus rapide que prévu. Joe Biden a annoncé que tous les adultes américains seraient vaccinés d’ici la fin mai, avançant ainsi de deux mois la date à laquelle les Américains peuvent espérer reprendre une vie normale. Pendant ce temps, l’Europe est à la traîne… Comment expliquer cette situation si contrastée ?

👉 Écoutez 🎧 Vaccins : pourquoi les États-Unis vont-ils si vite ? (conversation “À deux voix”)—réservé aux abonnés.

🔥 La flamme et le vent | Famille et enfance dans l’histoire

Dans le premier épisode de notre série La flamme et le vent, un nouvel ouvrage sur les foyers confrontés au défi de la transition vers l’âge entrepreneurial, nous revenons sur le paradigme de la famille nucléaire et notre vision collective de l’enfance et des enfants. Comment cette vision a-t-elle évolué à travers l’histoire ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

👉 Écoutez 🎧 La flamme et le vent | Famille et enfance dans l’histoire (conversation “À deux voix”)—réservé aux abonnés.


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire