Nouveau Départ
Nouveau Départ
La Chine (et l'Asie) prennent-elles le large ?
0:00
-5:31

La Chine (et l'Asie) prennent-elles le large ?

Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons un “Édito” au format écrit 📝👇 ET audio 🎧☝️, pour à la fois mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.

L’une des dimensions de la transition en cours, accélérée par la pandémie, c’est la redistribution des cartes de la puissance à l’échelle globale. Nous quittons un monde dominé par les États-Unis à travers un réseau d’alliances et de partenariats qui va de l’Europe au Japon en passant par le Moyen-Orient, l’Inde et même la Chine elle-même (eh oui !)… à un nouveau monde où nous avons beaucoup plus de mal à deviner qui fait la course en tête et qui prend du retard.

Il y a deux ans encore, tout un groupe d’auteurs et de commentateurs, fascinés par la démonstration de puissance de la Chine en matière technologique, prédisait que celle-ci était en passe de dépasser les États-Unis. Deux ans après, toutefois, la situation est plus nuancée. L’Amérique se porte, certes, plus mal que jamais. Mais la Chine elle-même rencontre des obstacles sur de nombreux fronts : les relations internationales, mais aussi son économie, son système financier et même son système politique.

Pour se faire une idée plus précise du nouvel équilibre, il faut donc y regarder d’un peu plus près et identifier les signaux faibles. Quelles sont les tendances émergentes qui nous révèlent les positions futures des grandes puissances mondiales ? 

Du côté des États-Unis, la situation n’est guère brillante. La victoire de Joe Biden face à Donald Trump est désormais claire et presque consensuelle, mais le nouveau président aura besoin de temps et du soutien de ses compatriotes pour réparer les innombrables dégâts infligés par l’administration Trump. Biden a promis que l’Amérique redeviendrait partie à l’accord de Paris sur le climat et serait plus attentionnée dans sa relation avec ses alliés européens. Rien ne semble définitivement perdu, donc, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

Du côté de la Chine, en revanche, la situation est plus claire : celle-ci est déjà repartie de l’avant. Elle a été touchée la première par la pandémie, mais elle est aussi l’un des pays qui a réagi le plus tôt et le plus efficacement, avec une vie quotidienne presque revenue à la normale. De ce fait, la croissance économique est déjà repartie en Chine, ce qui fait de cet immense marché le moteur de l’économie mondiale.

Par ailleurs, la Chine semble se normaliser en adoptant un modèle de développement tiré par la demande intérieure. Xi Jinping a exprimé l’idée que les inégalités étaient devenues excessives en Chine et qu’il fallait mettre en place des institutions pour mieux distribuer les fruits de la croissance, comme une protection sociale digne de ce nom et une politique de la concurrence proche des canons occidentaux.

La Chine fait par ailleurs montre d’une grande dextérité dans l’exploitation des faiblesses américaines. Il y a quelques jours, le monde entier a été subjugué par la signature d’un accord de libre-échange entre tous les pays de la zone Asie-Pacifique. Aux termes de cette négociation lancée à l’initiative de Pékin, toute la zone Asie-Pacifique va pouvoir optimiser l’organisation des chaînes de production, notamment dans l’industrie, et redoubler d’efforts dans ses exportations de bien manufacturés vers les marchés occidentaux. Emmenée par la Chine, l’Asie rappelle, s’il en était besoin, qu’elle entend bien demeurer l’usine du monde.

Il reste des problèmes, bien sûr. Les tensions géopolitiques n’ont pas disparu entre la Chine et le Japon, la Chine et l’Inde, la Chine et l’Australie. La démographie chinoise, dont le dynamisme a été cassé par la terrible politique de l’enfant unique, va compliquer les perspectives de croissance à long terme. Et le système financier chinois, dit-on, est au bord de la rupture – victime de sa dépendance excessive aux largesses des banques nationales possédées par l’État chinois.

Quelles options s’offrent à l’Europe dans ce contexte ? Nous pourrions miser sur notre alliance historique avec les États-Unis et compter sur Joe Biden pour nous aider à refocaliser notre attention vers l’Ouest. C’est sans compter, toutefois, sur la distance qui s’est creusée ces quatre dernières années et le fait qu’un nouveau président républicain peut à tout moment (peut-être dès 2024 ?) défaire ce que Joe Biden aura tant bien que mal tenté de raccommoder après avoir battu Donald Trump sur le fil.

Une autre option serait de nous tourner plus vers l’Asie. Paradoxalement, c’est plus facile si Trump quitte la scène : les gouvernements européens ne seront plus sommés, comme ils l’ont été pendant quatre ans, de choisir leur camp entre les États-Unis et la Chine. C’est aussi logique si nous prenons conscience de notre dépendance économique et géopolitique à l’Asie. Après tout, l’Asie et l’Europe forment ensemble cet immense continent, l’Eurasie, dont la continuité territoriale dénote une communauté d’intérêts en matière de commerce et de sécurité. 

Nous publierons d’ailleurs bientôt la transcription d’un entretien réalisé par Laetitia avec l’ancien ministre portugais Bruno Maçães, dans lequel celui-ci évoque ses réflexions sur l’Eurasie, détaillées dans un ouvrage paru en 2018. Et ce mercredi, nous mettrons en ligne (pour nos abonnés), la transcription de l’interview avec James Crabtree, auteur d’un ouvrage passionnant (The Billionaire Raj) sur l’Inde contemporaine, ses milliardaires et ce que ces derniers nous révèlent sur leur pays.

À bientôt pour aller plus loin sur Nouveau Départ !

🤔 Pourquoi la France résiste tant au télétravail

Mardi 17 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur le second (deuxième ?) confinement et les réticences face au télétravail. Au printemps dernier, il nous a semblé que la France entière se convertissait au télétravail. Depuis le début de ce nouveau confinement, en revanche, beaucoup de travailleurs français continuent de se rendre au bureau. Comment l’expliquer ? En quoi sommes-nous différents des autres pays ? Notre résistance face au télétravail est-elle un handicap ?

🇮🇳 L’Inde contemporaine au prisme de ses milliardaires

Mercredi 18 novembre Interview de James Crabtree, auteur de l’ouvrage The Billionaire RajJ’ai rencontré James, ancien correspondant du Financial Times à Mumbai, l’année dernière à Singapour, où il vit avec sa famille. Plus récemment, j’ai proposé à James que Laetitia l’interview sur le livre qu’il a publié en 2018 sur l’Inde contemporaine et ses milliardaires. Nous mettrons en ligne un extrait de cette conversation – et la version intégrale sera accessible pour nos abonnés.

🤷‍♂️ La gauche et la droite : que signifient-elles aujourd'hui ?

Jeudi 19 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur l’évolution du clivage gauche-droite dans la période récente. Depuis qu’Emmanuel Macron a imposé le balancement du fameux “en même temps”, plus personne ne s’y retrouve sur l’échiquier politique : que signifie être de gauche ou de droite aujourd’hui ? Laetitia et moi revenons aux origines de la pensée politique pour remettre ce vieux clivage en perspective, avec des détails sur la situation aux États-Unis et en Europe.

Je m'abonne à Nouveau Départ !

🇺🇸 Que va devenir Donald Trump ?

C’est certain désormais : Joe Biden va succéder à Donald Trump au mois de janvier. Mais la démocratie américaine n’est pas tirée d’affaire pour autant. Biden pourra-t-il gouverner comme il l’entend ? La société américaine va-t-elle succomber à la violence ? Et surtout, que va devenir Donald Trump une fois qu’il aura admis sa défaite et quitté la Maison Blanche ?

👉 Écoutez 🎧 🇺🇸 Que va devenir Donald Trump ? (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.

🚪 Interview : Pascal Chazal

Pascal est un vétéran du secteur de la construction et un pionnier de la construction dite “hors site”. Il nous explique comment cette approche plus industrielle permet de construire plus de bâtiments de meilleure qualité et pour beaucoup moins cher, le tout en réouvrant des usines et en créant des emplois. Le secteur de la construction peut-il changer de paradigme ?

👉 Écoutez 🎧 Construire plus, mieux et moins cher (conversation avec Pascal Chazal)—accessible à tous.

🎥 007 : crise du cinéma et changement de société

Sean Connery, le premier James Bond, vient de mourir. Quant au dernier, Daniel Craig, il n’en finit pas de ne pas sortir. (« Mourir peut attendre » devait sortir en avril 2020).  L’année de l’assassinat de George Floyd, des mouvements Black Lives Matter et de la « Shecession » est aussi l’année d’une crise existentielle du cinéma.

👉 Écoutez 🎧 🎥 007 : crise du cinéma et changement de société (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



1 commentaire