Nov 18, 2021 • 1HR 1M

Le mythe de l'efficacité allemande

Nouveau Départ | À deux voix

5
11
 
1.0×
0:00
-1:01:22
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
11 comments

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos du mythe de l’efficacité allemande. Pourquoi nous autres Français gardons-nous tant de complexes vis-à-vis du “modèle allemand “? Il serait peut-être temps de casser le mythe…

Il y a un an, nous avons emménagé en famille près de Munich, en Bavière. Familiers de l’Allemagne et de sa langue, Laetitia et moi n’étions pas complètement naïfs sur les différences culturelles (surtout le sexisme) dont nous soupçonnions qu’elles nous irriteraient. Mais nous étions persuadés qu’à défaut d’avoir du charme, au moins, les institutions allemandes sont efficaces et fiables. Nous aussi souscrivions à ce mythe de l’efficacité allemande. Quelle n’a pas été notre désillusion !

Le mythe de l'efficacité allemande est très vite cassé quand on passe un peu de temps en Allemagne.

En tombant sur ce tweet d’un Américain résidant en France, nous avons eu l’idée d’en faire un podcast “À deux voix”. Depuis un an, nous sommes confrontés quotidiennement au délabrement des infrastructures allemandes dans lesquelles le pays n’investit plus depuis des décennies. Les trains sont lents et toujours en retard, les voies ferrées sont abîmées, les autoroutes mal entretenues, l’internet à haut débit n’existe pour presque personne, les services administratifs ne sont pas numérisés…

Non seulement l’Allemagne n’a pas historiquement une culture du service client (c’est une litote) mais ce qui faisait autrefois sa force — la fiabilité de sa bureaucratie — s’est dégradé et se trouve en décalage croissant avec les usages numériques d’aujourd’hui. Le “fossé exponentiel” dont parle Azeem Azhar dans Exponential (écoutez notre conversation “À deux voix” sur le sujet) est immense dans le pays.

Toutes ces infrastructures qui étaient modernes dans les années 1990 sont aujourd’hui délabrées. Cela explique en partie l’incapacité du pays à faire face aux conséquences des inondations de cet été. C’est parce que les vieux systèmes d’alerte n’ont pas fonctionné que plus de 150 personnes sont mortes noyées dans leur cave !

On ne peut pas évoquer le mythe de l’efficacité allemande sans parler de travail. Sarkozy, Hollande et Macron ont tous les trois été fascinés par le “modèle allemand” en matière de travail, la force de l’industrie automobile et la réputation de productivité germanique. Mais là-aussi, et si c’était un mythe ? Les Allemands sont-ils aussi productifs qu’on le dit ? Faudrait-il voir les choses autrement ?

Dans cette conversation “À deux voix”, nous tentons de répondre aux questions suivantes :

  • D’où vient ce mythe de l’efficacité allemande ?

  • Quel est le constat sur le délabrement des infrastructures ?

  • L’Allemagne n’est-elle “productive” que parce qu’elle est sexiste ?

  • Pourquoi la vision centrée sur l’automobile est-elle une impasse ?

  • Qu’en est-il de la réputation d’honnêteté des Allemands ?

  • Pourquoi le scandale du Dieselgate qui a frappé Volkswagen en 2015 est-il emblématique ?

Angela Merkel est-elle féministe ? (conversation “À deux voix”) 🎧

Attention au “fossé exponentiel” ! (conversation “À deux voix”) 🎧

La CDU et la succession d’Angela Merkel (conversation “À deux voix”) 🎧

30 ans d’unité allemande (conversation “À deux voix”) 🎧

Commerce de détail et différences culturelles (conversation “À deux voix”) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)