Nouveau Départ
Nouveau Départ
Un assistant personnel face à la pandémie
1
0:00
-5:32

Un assistant personnel face à la pandémie

1

Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons un “Édito” au format écrit 📝👇 ET audio 🎧☝️, pour à la fois mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.

L’“Édito” de cette semaine porte sur la reprise du confinement, annoncée il y a quelques jours par les pouvoirs publics, et sur comment l’application TousAntiCovid pourrait devenir notre assistant personnel à tous dans ce contexte difficile.

Lorsque l’idée d’un nouveau confinement est devenue officielle, nous nous sommes tous dits que cela signifiait aussi le retour des fameuses attestations de déplacement dérogatoire. Quant à moi, comme je travaille dans l’économie numérique, je me suis en plus dit la chose suivante :

Peut-être, cette fois-ci, les attestations devront-elles obligatoirement être remplies depuis l’application TousAntiCovid (ex-StopCovid) : il n’y a pas meilleure manière d’inciter la majorité des Français à télécharger et installer cette application !

Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé. Il semble possible d’établir une attestation depuis l’application une fois que celle-ci est installée. En revanche, cette installation n’est pas un préalable, ce qui veut dire que les gens les plus pressés et les plus paresseux ne prendront pas la peine de s’intéresser à TousAntiCovid. Ceux-là (dont je suis, je l’avoue) se contenteront de remplir des attestations au fil de l’eau, sans jamais sauter le pas et rentrer dans cette démarche collective de santé publique que constitue le suivi des interactions sociales et la détection des cas d’exposition potentielle à une personne contaminée.

Or les choses auraient pu se passer autrement. Si ce chantier avait été confié à un entrepreneur plutôt qu’à un consortium d’organismes publics dirigé par l’INRIA, voilà le raisonnement qui aurait été tenu :

  • Le suivi des interactions sociales permet de collecter des données utiles à la lutte contre la pandémie, mais cela ne crée pas suffisamment de valeur tangible et immédiate pour une personne donnée pour que celle-ci prenne la peine de télécharger l’application.

  • Il faut donc identifier un outil dont cette personne a besoin sans délai et conditionner l’utilisation de cet outil service au téléchargement de l’application. De cette façon, l’application sera installée par un nombre croissant d’utilisateurs.

  • Au bout d’un moment, le nombre de ces utilisateurs sera suffisamment élevé pour que la collecte de données à l’échelle de l’ensemble des utilisateurs connectés en réseau crée de la valeur pour chacun d’entre eux. Il deviendra alors possible de rendre d’autres services d’encore plus grande valeur.

Cette approche porte même un nom, suggéré il y a plusieurs années par l’investisseur américain Chris Dixon (de la société de capital-risque Andreessen Horowitz) : come for the tool, stay for the network“Venez pour l’outil, restez pour le réseau”.

Un outil simple qui rend un service immédiat et simplifie la vie des utilisateurs est une raison suffisante d’installer l’application : ainsi de l’établissement d’une attestation, dont chacun doit se munir s’il désire quitter son domicile en période de confinement. Ensuite, l’utilisation de cet outil à haute fréquence et à grande échelle permet d’apprendre à mieux connaître les utilisateurs et à les connecter les uns aux autres en réseau, ce qui permet de développer une infinité d’autres services et d’inciter ainsi les uns et les autres à continuer à utiliser l’application sur le long terme.

Imaginons un instant ce que serait TousAntiCovid si tous les Français l’utilisaient au quotidien (en tout cas ceux qui possèdent un smartphone). La collecte de données de façon régulière et systématique permettrait de rendre beaucoup de services en plus du suivi des contacts :

  • La mise en relation sans délai avec un professionnel de santé en cas d’apparition de symptômes, pour déterminer s’il est temps d’aller faire un test puis de s’isoler.

  • L’orientation vers un centre pour s’y faire tester, avec une heure précise de rendez-vous de façon à réduire l’attente au strict minimum – et à recevoir ensuite le résultat du test directement dans l’application.

  • La géolocalisation pour connaître instantanément les règles de confinement à l’endroit où on se trouve à un moment donné – plus besoin d’aller se renseigner sur un site Web impersonnel où la coexistence de plusieurs règles contradictoires inspire plus de défiance qu’autre chose.

  • L’information en temps réel sur les commerces situés à proximité, pour savoir s’ils sont ouverts ou fermés dans cette période de confinement et s’il y a des précautions particulières à prendre pour les clients.

La liste des services susceptibles d’être rendus par l’intermédiaire de cette application est potentiellement infinie. La seule condition pour les rendre possible, c’est qu’elle soit utilisée par des dizaines de millions de personnes. À cette échelle (mais pas avant), elle pourra devenir plus qu’une simple application de santé publique : une sorte d’assistant personnel voué à la simplification de la vie quotidienne des Français dans cette période de pandémie où tout le monde est perdu face à l’incertitude.

Pourquoi en sommes-nous encore loin ? Deux raisons essentiellement. La première, c’est l’idée que les Français refusent légitimement d’être surveillés par l’intermédiaire de cette application. Or on peut prévenir une telle dérive en mettant en place un système de protection de la vie privée, supervisé par la CNIL (dont, pour mémoire, j’ai été membre de 2014 à 2016). La seconde raison est encore plus navrante : il est probable que personne n’a pensé à cette approche come for the tool, stay for the network, puisque cette application a été conçue par des chercheurs et hauts fonctionnaires (dont la culture est celle de la production de masse) plutôt que par des entrepreneurs (qui sont obsédés par l’expérience individuelle proposée aux utilisateurs).

Il n’est pas trop tard pour changer de braquet et rendre TousAntiCovid obligatoire dans les faits, avec un système d’incitations adaptés – pas pour surveiller les Français, mais pour leur simplifier leur vie dans cette période difficile pendant laquelle les difficultés économiques et personnelles vont aller croissant.

🤔 Faut-il louer ou acheter ?

Mardi 3 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur les arbitrages auxquels sont confrontés les ménages sur le marché du logement. Nous avons tous entendu depuis toujours qu’il valait mieux acheter son logement plutôt que le louer à un autre. En même temps, les professionnels de la finance nous signalent que le logement qu’on occupe n’est pas toujours un bon investissement, tant s’en faut. Comment ces arbitrages vont-ils évoluer dans la transition en cours ?

🌇 Vers des villes plus féministes

Mercredi 4 novembre | Interview de Leslie Kern par Laetitia. Nous lançons cette semaine la syndication des podcasts en anglais issus de notre site Building Bridges. L’idée est de vous proposer un extrait au format écrit, ainsi qu’une transcription complète traduite en français accessible pour nos abonnés. Nous inaugurons cette série, désormais en alternance avec nos interviews de personnalités francophones, avec la géographe Leslie Kern, auteur du livre Feminist City.

🇺🇸 Trump ou Biden ?

Jeudi 5 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur le résultat de l’élection présidentielle américaine. Difficile d’échapper à cette actualité la semaine prochaine ! Mais difficile d’en parler avant d’être certain de l’issue de cette élection. Contrairement à nos habitudes, nous enregistrerons ce podcast à la dernière minute pour pouvoir disposer de tous les résultats – et, on l’espère, d’un vainqueur clairement désigné. Abonnez-vous pour découvrir notre conversation jeudi !

Je m'abonne à Nouveau Départ !

👔 Qu’est-ce que “faire carrière” aujourd’hui ?

Les plans de licenciement se multiplient dans les grandes entreprises. La transition démographique signifie des vies actives plus longues. La transition numérique transforme les métiers. C’est la notion même de carrière qui est bouleversée. Que veut dire “faire carrière” dans un contexte de changement de paradigme ?

👉 Écoutez 🎧 Qu’est-ce que “faire carrière” aujourd’hui ? (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.

🌐 Tout sur Nouveau Départ (2/2)

Nouveau Départ a six mois déjà 🎉 Pour l’occasion, nous avons réalisé des interviews croisées sur deux semaines. La semaine précédente, j’avais interviewé Laetitia. La semaine dernière, c’est elle qui m’a interviewé sur mon travail, The Family, ma newsletter European Straits et bien d’autres choses. Nous avons notamment parlé de productivité et de comment écrire plus et mieux !

👉 Écoutez 🎧 🌐 Tout sur Nouveau Départ (2/2) (interview de moi par Laetitia)—accessible à tous.

🇺🇸 Comprendre la géographie électorale américaine

On parle beaucoup des nombreux sondages qui donnent Joe Biden largement gagnant face à Donald Trump. On parle moins, en revanche, du système compliqué du “collège électoral” et de la façon dont le vote dans les différents États pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Nous y revenions il y a quelques jours, à moins d’une semaine de l’élection !

👉 Écoutez 🎧 Comprendre la géographie électorale américaine 🇺🇸 (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



1 commentaire