Oct 27, 2020 • 49M

Qu'est-ce que "faire carrière" aujourd'hui ?

 
1.0×
0:00
-48:41
Open in playerListen on);

Appears in this episode

Laëtitia Vitaud
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

Notre premier podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré à la notion de carrière aujourd’hui. Pourquoi sommes-nous toujours plus nombreux à rejeter le concept de “carrière” 👔 ? Que révèle ce rejet des transitions que nous vivons ?

Qu’est-ce qu’une “carrière” au juste ? Étonnamment, on utilise le même mot pour désigner plus ou moins la même chose dans de nombreuses langues : carrière, career, Karriere, carrera, carriera… Le mot vient de l’italien (carriera). Il désignait à l’origine un chemin de chars. C’était l’espace délimité permettant la course du cheval. À partir du XVIIe siècle, on s’est mis à l’utiliser de manière métaphorique pour désigner l’espace temps (bien délimité aussi) durant lequel un travailleur exerce sa profession.

L’étymologie indique trois choses intéressantes sur la notion de carrière :

  • La carrière s’inscrit dans un cadre bien délimité que l’on doit accepter ;

  • Le travail, c’est un peu comme une course de chevaux dont le but est de finir en tête ;

  • L’espace-temps dans lequel on est actif est fondamentalement linéaire : on y progresse dans une seule direction.

Alors que les plans de licenciement se multiplient dans les grandes entreprises, que la transition démographique se traduit par des vies (actives) plus longues, et que la révolution numérique transforme les métiers, le paradigme fordiste de la carrière est de plus en plus mis à mal. Il nous faut des nouveaux concepts et des nouvelles institutions pour soutenir et accompagner le travail.

Que veut dire “faire carrière” dans ce contexte de changement de paradigme ? Découvrez notre conversation “À deux voix” sur le sujet !


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)