Nouveau Départ
Nouveau Départ
Stacey Abrams, super-héroïne de la démocratie américaine
0:00
-5:25

Stacey Abrams, super-héroïne de la démocratie américaine

Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons un “Édito” au format écrit 📝👇 ET audio 🎧☝️, pour à la fois mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente.

Depuis samedi, c’est officiel : Joe Biden sera le 46e président des États-Unis, et Kamala Harris, la première femme vice-présidente de l’histoire. Face à une nouvelle de cette ampleur, on négligerait (presque) de s’intéresser encore aux résultats de chaque État et aux dynamiques qui ont contribué à la victoire de Biden. 

Il y a pourtant un État du « Sud profond » du pays, la Géorgie, sur lequel je voudrais me pencher dans cet Édito, tant ce qui s’y passe est historique et emblématique. Une femme en particulier y a joué un rôle considérable pour la démocratie américaine. Cette super-héroïne américaine s’appelle Stacey Abrams.

En Géorgie, un État qui compte 10 millions d’habitants et 16 grands électeurs, on n’a pas encore compté tous les bulletins. Mais pour la première fois depuis plus de 25 ans (l’élection de Bill Clinton en 1992), il semble qu’on y ait voté en majorité pour le candidat démocrate. Joe Biden a quelques milliers de voix d’avance sur Donald Trump.

Pourquoi est-ce important ? Parce que ce qui se joue en Géorgie illustre l’un des problèmes majeurs de la démocratie américaine : la privation du droit de vote de nombreux Noirs américains. Interdiction de vote concernant les personnes ayant été incarcérées, tests pour s’inscrire sur les listes électorales, critères fiscaux, « purges » des listes pour soi-disant empêcher les fraudes… les obstacles opposés aux citoyens noirs qui souhaitent voter ne sont pas nouveaux.

En Géorgie, comme d’autres des États « confédérés » qui ont voulu faire sécession des États-Unis pour maintenir leur mode de vie fondé sur l’esclavage, il n’y a toujours pas vraiment de démocratie pour une partie des Américains. S’il y avait l’égalité d’accès au vote, le poids des démocrates serait bien supérieur. Les Républicains au pouvoir dans ces Etats n’ont de cesse de tout faire pour supprimer des électeurs.

Depuis les années 1960, de nombreuses mesures ont été prises au niveau fédéral pour limiter ces privations de droits dans les États du Sud. Mais jusqu’ici, il reste un décalage démocratique qui explique pourquoi un État comme la Floride n’a pas basculé dans le camp démocrate en 2020, contrairement à ce que les sondages annonçaient. Ce n’est pas tant que ces sondages ne reflètent pas les intentions réelles des votants, c’est surtout que beaucoup de ces votants ont été empêchés de voter.

Étant donné la défaite des démocrates en Floride, c’est d’autant plus remarquable que la Géorgie fasse exception et devienne le centre de l’échiquier politique américain cette année. Les changements démographiques et culturels, le rôle d’une ville comme Atlanta devenue progressiste alors qu’elle était autrefois le centre de gravité du camp sudiste dans la guerre de sécession, et surtout le succès d’activistes comme Stacey Abrams apportent de l’espoir pour l’avenir de la démocratie américaine.

Stacey Abrams est une femme politique qui a été cheffe de la minorité démocrate à la Chambre des représentants de Géorgie entre 2011 et 2017. (Elle est aussi écrivaine : elle a publié plusieurs romans sous le nom de plume de Selena Montgomery, dont le dernier en 2009.) En 2018, elle était la candidate démocrate au poste de gouverneur de Géorgie et aurait pu devenir la première femme noire gouverneur. Elle a perdu de peu face à son opposant républicain (Brian Kemp). S’il n’y avait pas eu de suppression des électeurs, elle aurait gagné.

Depuis 2018, dans le cadre de l’association Fair Fight Action, créée pour lutter contre les pratiques racistes qui sabotent la démocratie américaine, elle milite sans relâche pour encourager le vote des Afro-Américains. En 2020, l’année où le mouvement Black Lives Matter est devenu mainstream, Stacey Abrams est devenue une super-héroïne de la démocratie américaine. De nombreux médias saluent aujourd’hui le rôle fondamental qu’elle a joué dans le succès de Biden en Géorgie.

Stacey Abrams Sends Message of Thanks as Democrats Look to Win Georgia for  First Time in 24 Years

Pour Andra Gillespie, professeur de sciences politiques interviewée par ABC News, Abrams “a eu la clairvoyance de comprendre les changements démographiques et créer l’infrastructure organisationnelle qui ferait gagner les démocrates, en enregistrant et mobilisant de nouveaux électeurs”.  Grâce à son travail acharné et son charisme remarquable, des dizaines de milliers de nouveaux électeurs ont pu voter et faire la différence.

Icône de l’activisme noir et féministe, Stacey Abrams est l’une de ces figures politiques qui inspirent des vocations. La représentante Pramila Jayapal a déclaré sur Twitter :

Quoi qu'il arrive en Géorgie, tout le monde devrait se mettre à genoux et remercier les femmes noires fortes comme l'intrépide @StaceyAbrams et tous ceux qui s'en vont sans reconnaissance.

Et elle ne cache pas ses ambitions pour plus tard : peut-être un jour la présidence !

Le futur président américain sera certes un homme (blanc), mais ce sont de nombreuses femmes « de la diversité » — Kamala Harris, Alexandria Ocasio-Cortez, Ayanna Pressley, Ilhan Omar et Stacey Abrams — qui assurent un avenir à la démocratie américaine. L’une de ces femmes pourrait même devenir un jour la première Présidente des États-Unis.

Pour finir, je vous mets au défi de trouver Stacey Adams dans ce remix de Avengers: Endgame 💪🏿 🤪

🇺🇸 Que va devenir Donald Trump ?

Mardi 10 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur l’issue de l’élection présidentielle aux États-Unis. C’est certain désormais : Joe Biden va succéder à Donald Trump au mois de janvier. Mais la démocratie américaine n’est pas tirée d’affaire pour autant. Biden pourra-t-il gouverner comme il l’entend ? La société américaine va-t-elle succomber à la violence ? Et surtout, que va devenir Donald Trump une fois qu’il aura admis sa défaite et quitté la Maison Blanche ?

🚪 Interview : Pascal Chazal

Mercredi 11 novembre Interview de Pascal Chazal 🎧, président et fondateur du groupe Hors Site. Pascal est un vétéran du secteur de la construction et un pionnier de la construction dite “hors site”. Il nous explique comment cette approche plus industrielle permet de construire plus de bâtiments de meilleure qualité et pour beaucoup moins cher, le tout en réouvrant des usines et en créant des emplois. Le secteur de la construction peut-il changer de paradigme ?

🎥 007 : crise du cinéma et changement de société

Jeudi 12 novembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur le symbole de la transmission par James Bond de l’identifiant « 007 » à une femme noire. Sean Connery, le premier James Bond, vient de mourir. Quant au dernier, Daniel Craig, il n’en finit pas de ne pas sortir. (« Mourir peut attendre » devait sortir en avril 2020).  L’année de l’assassinat de George Floyd, des mouvements Black Lives Matter et de la « Shecession » est aussi l’année d’une crise existentielle du cinéma.

Je m'abonne à Nouveau Départ !

🤔 Faut-il louer ou acheter ?

Les ménages ont à faire des arbitrages sur le marché du logement. Nous avons tous entendu qu’il valait mieux acheter son logement plutôt que le louer à un autre. En même temps, les professionnels de la finance nous signalent que le logement qu’on occupe n’est pas toujours un bon investissement, tant s’en faut. Comment ces arbitrages vont-ils évoluer dans la transition en cours ?

👉 Écoutez 🎧  Immobilier : faut-il louer ou acheter ? (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.

🌇 Vers des villes plus féministes

Voici la première interview traduite issue des podcasts en anglais de notre site Building Bridges. Nous vous proposons un extrait au format écrit. Une transcription complète traduite en français est accessible pour nos abonnés. Nous inaugurons cette série, désormais en alternance avec nos interviews de personnalités francophones, avec la géographe Leslie Kern, autrice du livre Feminist City.

👉 Écoutez Les villes aussi devraient être féministes (interview de Leslie Kern)—accessible à tous.

🇺🇸 Vers une victoire de Joe Biden

Dans cet épisode enregistré jeudi matin, nous parlions des derniers résultats qui dessinaient déjà une nette victoire de Joe Biden. Le parallèle avec la situation en Floride il y a 20 ans a été fait de manière abusive. Malgré un soulagement évident, les démocrates sont déçus de ne pas regagner le Sénat, et de ne pas faire une score plus écrasant…

👉 Écoutez 🎧  Vers une victoire de Joe Biden 🇺🇸 (conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.


Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



1 commentaire