Apr 14 • 49M

Travail : que devient la frontière pro / perso ?

Nouveau Départ | "À deux voix" spécial avec Samuel Durand

1
 
1.0×
0:00
-49:04
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
Comments

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une conversation “À deux voix” avec mon invité, Samuel Durand, dans laquelle nous nous interrogeons : Que devient la frontière “pro/perso” au travail ? 🤔

Samuel Durand est l’auteur de deux documentaires sur le futur du travail, d’une BD à paraître prochainement et d’une newsletter sur l’avenir du travail 🚀

Nos usages numériques ont provoqué une porosité croissante entre ce qui relève du “professionnel” et du “personnel”. Chez les travailleurs indépendants, on revendique parfois l’envie de tout mélanger à sa guise. Mais est-ce possible aussi quand on est salarié ? N’y a-t-il pas des risques à supprimer toutes ces protections mises en place dans l’histoire pour limiter l’exploitation ? N’est-ce pas ce qui provoque le burn-out ?

Pour de plus en plus de travailleurs le travail peut se faire un peu partout (à la maison, au bureau, au café…). Deux modèles s’opposent : celui de la séparation des sphères “pro” et “perso” et celui de l’intégration des deux. Samuel et moi sommes à titre personnel tous les deux du côté de l’intégration, mais cela ne nous empêche pas de ne pas être tout à fait d’accord sur les mérites de la séparation...

👉 Venez en parler avec nous ! Rejoignez Samuel et moi à la RANDO BOULOT DODO ⛰️ 2 journées que nous animons autour du futur du travail, à la montagne, pour mixer temps de réflexion & temps de randonnée, les 26/27 mai à Annecy.

Projetez-vous dans le travail de demain, échangez avec d’autres professionnels et auteurs sur les transformations à l'œuvre. Découvrez les bonnes pratiques mises en place dans d’autres organisations et créez votre plan d’action pour intégrer celles qui sont pertinentes pour votre entreprise.

👉 Mon livre En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail est sorti hier. Vous pouvez le trouver en librairie📚 Un bon moyen de poursuivre la réflexion sur la frontière pro/perso, c’est de s’interroger sur le concept de productivité.

Ce que l’on mesure dans la productivité ignore tant de choses... Une heure de travail humain est plus ou moins productive en fonction de facteurs essentiels (être bien nourri, être en bonne santé physique et psychique), qui requièrent eux-mêmes du travail. Tout comme le PIB (produit intérieur brut) ignore les externalités négatives comme la pollution et l’exploitation, la productivité est un indicateur aveugle qui ignore les rapports de force et les réseaux de relations.

Dans cette conversation “À deux voix”, Samuel et moi parlons :

  • De la manière dont nous abordons le travail

  • Du jeu et de la joie de la création

  • Des mérites respectifs de la séparation et de l’intégration pro/perso

  • Du lien de subordination et du temps de travail

  • Du travail gratuit et du travail payant

  • De la question : est-ce que les femmes se font avoir ?

  • Du burnout et de la créativité

  • De la crise de la cognition produite par nos usages numériques

  • De la detox et des vertus de la randonnée

RANDO BOULOT DODO⛰️ (deux jours hors du temps pour réfléchir à l’avenir du travail avec Samuel et moi… et randonner) 🥾

En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail 📚 sorti hier, le 13 avril. Il est disponible en librairie !

En finir avec la productivité (conversation “À deux voix”) 🎧

Grande démission et avenir du travail (conversation “À deux voix”) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 15 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et SpotifyNouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).