Nouveau Départ
Nouveau Départ
Transition : les leçons de la filière musicale
0:00
-58:34

Transition : les leçons de la filière musicale

Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré aux leçons que l’on peut tirer de la transition (désormais achevée) de la filière musicale.

Le 7 décembre, Bob Dylan a vendu les droits sur tout son catalogue musical à Universal Music Group. Selon le New York Times, Universal aurait déboursé 300 millions de dollars pour faire cette acquisition, confortant ainsi sa position de géant mondial dans la musique. Comment expliquer cette acquisition ? Que nous dit cet événement sur les transformations de la filière musicale ? Quelles leçons peut-on en tirer pour l’ensemble de l’économie ?

La filière musicale est la première à avoir été touchée par la transition numérique – et aussi la première à avoir complètement achevé cette transition. À la fin des années 2000, après trois vagues d’enrichissement successives — les ventes de 33 tours, les ventes de CD, puis le succès du hip hop et du rap — les maisons de disque, au sommet de leur puissance, ont soudain fait face à l’irruption de nouveaux usages et à l’érosion rapide des ventes de CD.

Faute de pouvoir télécharger légalement des morceaux de musique, les utilisateurs se sont mis à télécharger illégalement. Dans ce secteur concerné au premier chef par la numérisation, les bouleversements de la filière, des rapports de force et des chaînes de valeur se sont enchaînés à un rythme particulièrement rapide. En France, après un lobbying actif auprès du Président de l’époque (Nicolas Sarkozy), les maisons de disques ont finalement obtenu des pouvoirs publics une série de mesures visant à réprimer les téléchargements intempestifs.

C’est l’époque d’HADOPI (2009), cette loi qui vise à mettre un terme aux partages de fichiers de pair à pair qui étaient de plus en plus courants et banals à l’époque. Rapidement, pourtant, les utilisateurs ont réussi à faire valoir leur point de vue : on ne consomme plus la musique de la même manière qu’avant et il n’existe pas assez de moyens licites de télécharger des morceaux de musique en ligne.

À la fin des années 2000, Nicolas était à l’Inspection générale des Finances. Peu après le passage (très impopulaire) d’HADOPI, le gouvernement avait alors commandé à une commission assistée par “l’Inspection” un rapport sur la transition numérique de la filière musicale, dont Nicolas est devenu l’un des rapporteurs. Issu d’une famille de musiciens (et lui-même bassiste amateur de talent 🎸), Nicolas s’est plongé avec passion dans l’étude de la transition numérique de la filière.

La commission Zelnik (du nom du producteur de Carla Bruni, l’épouse de Sarkozy) a été créée en septembre 2009 avec pour mission de consulter les acteurs économiques concernés et de rédiger un rapport pour “améliorer l’offre légale de contenus culturels sur Internet et améliorer l’offre légale de contenus culturels sur Internet et la rémunération des artistes et de tous ceux qui concourent à la création de ces œuvres”.

Dans cet épisode “À deux voix”, j’interroge Nicolas sur l’histoire de la transition de la filière, l’histoire politique et culturelle qui l’a accompagnée, ce qui s’est passé entre 2009 et aujourd’hui, et toutes les leçons qu’on peut en tirer pour d’autres filières qui n’ont pas achevé leur transition numérique.

C’est l’histoire passionnante d’une transformation, de l’âge d’or du CD à l’ère de Spotify, du métier de la vente de disques à celui de la gestion de droits, d’un marché dominé par cinq majors (Universal, Warner, Sony, EMI, BMG) à une filière beaucoup plus concentrée que par le passé (dominée par Universal, Sony et Warner). Nous discutons de toute cette séquence en détails, après avoir (entre autres) mentionné le rôle décisif de Steve Jobs au point d’inflexion décisif qui explique la filière aujourd’hui.

J’espère que cet épisode vous plaira ! Faites-nous vos retours sur ce sujet et ce que vous inspirent les leçons de la filière musicale.


Cet épisode “À deux voix” est le dernier de l’année 2020 ! En cette fin d’année tumultueuse, en plein confinement (en Allemagne), Nicolas et moi mettons les podcasts “À deux voix” et les Éditos sur pause pendant les deux prochaines semaines (à quelques exceptions près – surveillez quand même vos boîtes aux lettres !).

Vous recevrez néanmoins deux nouvelles interviews, ainsi qu’un “Récap” par semaine dans lequel nous vous ferons deux sélections des contenus les plus écoutés cette année. Nous vous souhaitons à tous / toutes de belles fêtes de fin d’année (malgré les restrictions et contraintes de la période) ❤️ 🎅 🎄 🎁


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et SpotifyNouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)