Notre second podcast “À deux voix” 🎧 de la semaine est consacré à la situation à Taiwan. La République populaire de Chine de Xi Jinping est-elle sur le point de mettre la main dessus ? De nombreux experts débattent actuellement de ce qui pourrait être “l’endroit le plus dangereux au monde”.
Ce petit pays de 24 millions d’habitants a longtemps été un symbole de la guerre froide et de toutes les contorsions diplomatiques qu’elle imposait. Aujourd’hui, ce pays que la Chine populaire considère comme sa “23ème province” est l’un des principaux théâtres de la rivalité sino-américaine. Après un épisode consacré à Singapour (🇸🇬 Singapour, cette cité-État érigée en modèle), Nicolas et moi poursuivons nos podcasts asiatiques par une discussion sur l’histoire et la situation actuelle de Taiwan.
Le 23 avril dernier, Xi Jinping a inauguré en fanfare trois grands navires de guerre qui seront stationnés dans le détroit de Taiwan. Au vu de la manière dont le gouvernement chinos a utilisé la période de pandémie pour réprimer les velléités démocratiques à Hong Kong, on ne peut s’empêcher de regarder l’escalade militaire chinoise avec appréhension.
Au cours des cinq dernières années, la puissance navale chinoise dans le Pacifique a dépassé la puissance américaine. D’après The Economist, qui voit Taiwan comme “l’endroit le plus dangereux au monde” (“the most dangerous place on Earth”), le monde n’a jamais vu une telle escalade dans l’armement qui ne s’est pas soldée dans un conflit armé.
Cédée au Japon en 1895, Taiwan redevient chinoise en 1945. Mais après avoir perdu la guerre civile face au PCC de Mao, les nationalistes de Tchang Kaï-chek y installent leur gouvernement. Jusqu’en 1971, les Occidentaux considèrent le gouvernement installé à Taiwan comme le gouvernement “légitime” de la République de Chine (et peuvent ainsi ignorer Mao). À partir de 1971, cependant, alors que l’Amérique de Nixon reconnaît finalement la Chine populaire de Mao, Taiwan doit céder son siège au conseil de sécurité de l’ONU. Commence alors une période d’ambiguïté diplomatique : pour la “vraie” Chine, Taiwan n’est qu’une province chinoise, mais Taiwan se voit comme un pays souverain démocratique.
Dans le même temps, le “miracle taïwanais” a fait de ce petit pays l’un des pays les plus riches au monde. C’est aujourd’hui un État démocratique où les citoyens sont parmi les plus libres au monde : c’est notamment le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
Le monde s’intéresse d’autant plus à Taiwan que le pays est devenu le coeur mondial de l’industrie des semi-conducteurs, avec une entreprise géante, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), qui fabrique l’écrasante majorité des puces les plus avancées. Si la production taïwanaise venait à s’arrêter, toute l’électronique de la planète serait à l’arrêt !
Tout le monde veut se rassurer sur le fait que la Chine de Xi Jinping n’est pas prête à mettre sa prospérité en péril en faisant la guerre à Taiwan. Mais les généraux américains sont d’autant plus inquiets qu’ils comprennent que l’Amérique n’aurait aucune garantie de victoire. Peut-on encore tenir pour acquise la supériorité militaire américaine ? Dans ce podcast, nous nous interrogeons : Taiwan sera-t-elle la nouvelle ligne de front ?
Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post