Bonjour à tous ! Chaque lundi nous vous envoyons à la fois un “Édito”, une interview avec un invité passionnant (francophone ou non) et quelques informations pour mettre la semaine à venir en perspective et rappeler les contenus mis en ligne la semaine précédente. Le contenu audio ci-dessus est ma conversation avec Sébastien Soriano 🎧
À l’agenda aujourd’hui 👇
Mon “Édito” sur le charbon et le réchauffement climatique 🌏
Sébastien Soriano sur l’innovation dans les services publics 🎧👆
Nos conversations à venir cette semaine
Ce que vous avez peut-être manqué la semaine dernière
Nous célébrons ces jours-ci les cinq ans de l’accord de Paris sur le climat, dont la rédaction s’est achevée le 12 décembre 2015 et qui a ensuite été signé par 195 pays. Mais les cinq années passées sont paradoxales. D’un côté, on a l’impression que la lutte contre le changement climatique a fait du surplace, avec le désengagement des Etats-Unis et le fait que de nombreux Etats ont pris du retard sur la mise en œuvre de leurs engagements.
En même temps, en partie en réaction à cette impression de recul, on assiste aussi à une accélération sur d’autres fronts. De plus en plus d’individus prennent conscience du changement climatique et des menaces dont il s’accompagne. Des entrepreneurs et investisseurs relèvent le défi d’accélérer la transition dans l’énergie, comme nous l’évoquions lors d’un épisode À deux voix. Enfin, nous voyons déjà des inflexions à l'œuvre s’agissant des sources d’énergie privilégiées dans notre économie.
L’une des tendances les plus spectaculaires est la baisse continue de la part du charbon dans le mix énergétique mondial. Deux facteurs expliquent cette tendance. Les sources d’énergie alternatives, comme l’énergie solaire ou les éoliennes, sont de plus en plus compétitives par rapport au charbon. Par ailleurs, les externalités négatives liées au charbon, comme la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé, sont de moins en moins tolérées, y compris dans des pays comme la Chine.
Même aux Etats-Unis, où Donald Trump a voulu à tout prix protéger la filière du charbon avec une déréglementation à marche forcée, l’affaiblissement des normes environnementales et des subventions et avantages fiscaux à tout va, la part du charbon a continué à baisser ces dernières années. Il est vrai que les Etats-Unis produisent désormais massivement du gaz de schiste, encore moins cher que le charbon, mais les énergies renouvelables ont également gagné du terrain malgré le désintérêt du gouvernement fédéral sous Trump.
Aujourd’hui, les regards se tournent vers l’Asie. Tandis que les pays les plus développés ont fortement réduit leur consommation de charbon, celle-ci continue d’augmenter dans des pays comme l’Inde, la Chine, le Vietnam et l’Indonésie. L’Asie représente aujourd’hui presque 80% de la consommation mondiale de charbon, pour des raisons diverses : la filière du charbon représente énormément d’emplois et des groupes d’intérêt puissants font pression, notamment dans le cadre des politiques d’aide au développement financées par la Chine, pour le maintien et la construction des centrales au charbon.
La situation en Asie capte l’attention du monde entier, car l’objectif de ralentir le réchauffement climatique ne pourra être atteint que si la consommation de charbon décroît en Asie comme c’est le cas depuis plusieurs années dans le reste du monde. Jusqu’à une date récente, il y avait tout lieu d’être pessimiste. Mais la volonté politique des pouvoirs publics chinois pourrait renverser la tendance. Des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone ont en effet été révélés dans le cadre du nouveau plan que le Parti communiste chinois adopte tous les cinq ans.
Tous les espoirs sont donc encore permis. Les énergies alternatives vont continuer de se développer à un rythme exponentiel, portées par la transition post-pandémie, les investissements massifs des fonds de capital-risque et le déploiement des fameux smart grids qui permettent de mieux rapprocher l’offre et la demande à l’échelle des réseaux électriques. En complément de cette tendance, les gouvernements des grands pays asiatiques pourraient décider de changer de direction, suivant l’impulsion de la Chine.
L’histoire montre en effet que le développement économique s’accompagne toujours d’une aspiration de la population à une augmentation de la qualité de vie. La boucle est ainsi bouclée, entre action des pouvoirs publics, pression de la population et contribution des entrepreneurs et investisseurs qui mettent au point et financent les technologies nécessaires – tout cela sur fond de changement de pied de l’administration américaine grâce à l’arrivée au pouvoir de Joe Biden.
La prochaine conférence sur le climat est prévue au mois de novembre 2021 à Glasgow, au cœur du bassin minier écossais. Quel symbole ce pourrait être que d’enterrer définitivement l’économie du charbon dans une région qui a si longtemps prospéré grâce aux énergies fossiles !
Sébastien Soriano est l’auteur du livre Un avenir pour le service public, paru il y a quelques semaines aux Éditions Odile Jacob. Comme il l’explique dans l’interview qu’il nous a accordée, Sébastien y fait le tour des “petits miracles” de l’innovation au quotidien dans les services publics et explique comment ceux-ci pourraient permettre à l’Etat et à l’administration en général de relever les innombrables défis de notre économie en transition.
La réflexion de Sébastien se nourrit de sa longue expérience de l’administration et de ceux qui la dirigent. Diplômé de l’Ecole polytechnique, il a commencé sa carrière dans l’univers des autorités administratives indépendantes (l’ARCEP, régulateur des télécommunications, et l’Autorité de la concurrence) avant de travailler aux côtés de Fleur Pellerin, comme directeur de cabinet puis conseiller spécial, dans différents ministères – en particulier celui de l’économie numérique !
Aujourd’hui, Sébastien est président de l’ARCEP. Dans cette interview, il nous raconte son parcours, sa passion pour le service public, les conditions dans lesquelles il a décidé d’écrire ce livre et la façon dont, selon lui, il nous faut réinventer l’État. Écoutez notre conversation à l’aide du player ci-dessus ou bien sur Apple Podcasts ou Spotify.
👉 Pour aller plus loin, découvrez ma note de lecture sur le livre et la transcription d’un extrait de ma conversation avec Sébastien dans Innover dans les services publics—réservé à nos abonnés.
🔮 Les sept tendances qui révèlent le futur du travail
Mardi 15 décembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur les signaux faibles qui révèlent le futur du travail. Laetitia s’est spécialisée depuis six ans dans les questions relatives au futur du travail. À partir de son expérience personnelle et des nombreux travaux qu’elle a conduits dans le cadre de son activité, elle nous détaille le cadre d’analyse qu’elle utilise pour cartographier les tendances à l’œuvre et mieux comprendre de quoi sera fait le monde du travail de demain.
📈 Réinventer l’État pour développer l’économie
Mercredi 16 décembre | Interview de Mariana Mazzucato, professeure à University College London et auteure du livre L’État entrepreneur. Mariana s’est imposée depuis plusieurs année comme l’économiste la plus écoutée en matière de mise à niveau de la politique industrielle et de revalorisation du rôle de la puissance publique. Dans une conversation avec Laetitia, elle explique comment elle aide les gouvernements du monde entier à réinventer l’État.
🎸 Transition : les leçons de la filière musicale
Jeudi 17 décembre | Podcast “À deux voix” 🎧 sur la filière musicale et comment celle-ci s’est transformée de l’âge d’or du CD à l’ère de Spotify. L’actualité brûlante, c’est l’acquisition des droits sur l’ensemble du fond de catalogue de Bob Dylan par le géant Universal Music Group. Qu’est-ce que cela nous révèle sur la transformation de la filière musicale ? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer en ce qui concerne l’ensemble de l’économie ?
🇫🇷 La disparition de Valéry Giscard d’Estaing
Le troisième président de la Ve République est décédé à 94 ans des suites du COVID-19. Quelle analyse peut-on faire de son bilan et de l’image qu’il avait dans l’opinion (pas de vague de nostalgie comme après la mort de Chirac) ? Les comparaisons qui ont été faites avec le président actuel sont-elles pertinentes ?
👉 Écoutez 🎧 La disparition de Valéry Giscard d’Estaing(conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.
🤔 Parler plusieurs langues : toujours utile ?
Laetitia et moi nous sommes installés en Angleterre puis en Allemagne en partie pour l’apprentissage des langues – pour nous comme pour nos enfants. Quels sont les avantages du plurilinguisme à l’âge des logiciels de traduction automatique ? Et puis comment apprend-on des langues étrangères ?
👉 Écoutez 🎧 Parlez plusieurs langues : toujours utile ?(conversation “À deux voix”)—réservé à nos abonnés.
Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post