2 Commentaires
juin 7, 2021Liké par Nicolas Colin, Laëtitia Vitaud

Je me suis senti tellement validé quand vous avez parlé :

- du rapport entre les maths et l'écriture : je pense que la prépa scientifique et notamment son obligation d'avoir des démonstrations en béton aident beaucoup lorsqu'on doit rédiger une argumentation. Quand on a été conditionné à avoir une logique très carrée, je trouve qu'on se rend vite compte des endroits d'un texte où nos enchaînements sont faibles (peut-être à force d'avoir eu des remarques au stylo rouge disant : "'c'est évident' = 'je ne sais pas le démontrer' !! 3/20" ^^).

- de la différence avec le milieu anglo-saxon et plus généralement de l'intérêt de collaborer avec un·e "editor" : à mon niveau très amateur, quand j'écrivais des chroniques pour des sites en français j'avais peu de retours précis (voire peu de retours tout court). Par contre la seule fois où j'ai essayé d'écrire quelque chose en anglais avec une éditrice (amatrice elle aussi), j'ai été épaté de la qualité que pouvait générer cette collaboration. C'était *tellement* agréable de travailler avec quelqu'un dont les retours disaient implicitement : "nous allons travailler ensemble à rendre ce texte bien meilleur que si uniquement l'un·e d'entre nous l'avait écrit". Aujourd'hui encore je m'inspire de la façon dont ses critiques négatives me tiraient vers le haut.

Autrement, j'ai une question : est-ce que vous avez déjà abordé ou comptez aborder le sujet de la lecture ? Vous lisez beaucoup de livres, en citez des points très précis et je suis curieux de savoir si vous avez des trucs à nous faire partager (la liste de livres que j'ai envie de lire, notamment en non-fiction, a tendance à croître beaucoup plus vite que celle des livres que j'arrive effectivement à lire :P). Je sais que j'ai l'habitude de les lire d'un bout à l'autre et que je n'ai pas essayé des techniques davantage évoquées en anglais comme le skimming, est-ce que vous y avez recours par exemple ?

Expand full comment