Nicolas vous en parlait il y a deux semaines dans son “Grand angle” consacré à l’éducation à domicile : la crise du COVID-19 va bousculer nos habitudes en matière d’éducation et bouleverser notre rapport au système scolaire.
Pour mieux comprendre de quoi sera fait, il faut nous tourner vers ceux qui n’ont pas attendu le COVID-19 pour s’affranchir du système et explorer d’autres voies en matière d’éducation – les parents bien sûr, mais aussi les élèves eux-mêmes.
Parmi ces pionniers, Nicolas et moi suivons depuis longtemps Elsa Cohen, auteure du livre Hack ton Bac et fondatrice de l’entreprise éponyme, qui soutient les lycéens souhaitant passer leur bac tout en menant à bien d’autres projets.
J’ai beaucoup apprécié l’échange avec Elsa, avec qui nous avons abordé d’innombrables sujets : comment elle traverse la période de confinement ; qu’est-ce qui l’a amenée à quitter le lycée et passer son bac à distance ; pourquoi les enfants et adolescents se sentent de plus en plus mal à l’école ; qu’est-ce que ça fait de créer son entreprise dès l’âge de 18 ans ; que lui inspire l’annulation du bac cette année du fait de la pandémie de COVID-19 et de l’impératif de distanciation sociale ; et quelles leçons nous pouvons tirer de son expérience quels que soient notre âge et nos aspirations.
Ces leçons, on pourrait les résumer à ces deux idées :
Le système scolaire ne développe pas l’autonomie des élèves, or c’est ce qui est le plus important dans l’apprentissage !
Le malaise que certains adolescents éprouvent à l’école n’est pas très loin du malaise lié au fait d'apparier systématiquement un âge et un stade de la vie. Être mis dans une case, cela devient de plus en plus insupportable à tout âge – c'est pour ça que des concepts comme “quinquados” sont tant à la mode.
Finalement, Elsa et moi avons compris ensemble que le malaise qu’elle a ressenti au lycée est le malaise que nous ressentons tous dans notre vie organisée si rigidement en trois phases (l’éducation, la vie active, la retraite) 🤔
Voici quelques ressources utiles pour compléter cette interview :
Le livre d’Elsa, Hack ton Bac, paru en 2019 : disponible sur Amazon.
Le “Grand angle” de Nicolas sur l’éducation à domicile comme nouvelle frontière.
Mon must-read sur le livre The 100-Year Life, qui éclaire les mutations de la formation et des parcours professionnels alors que la longévité augmente : Une vie de 100 ans : vivre et travailler à l’ère de la longévité de Lynda Gratton et Andrew Scott (Welcome to the Jungle).
Mon article sur John Ruskin : Le futur du travail appartient aux personnes multi-potentielles (Medium, août 2019).
Mon article sur Le triomphe des amateurs ? (Switch Collective, août 2016).
Un autre sur La fin du siècle des experts : l’avènement des Léonards (Switch Collective, juin 2016).
Enfin, si vous n’êtes pas convaincu(e) que le message d’Elsa s’applique à tous les âges : Comment switcher après 40 ans ? (Switch Collective, juillet 2016)
Si vous souhaitez accéder à toutes nos futures publications, en particulier nos podcasts “À deux voix” et nos “Notes de lecture”, abonnez-vous !
Envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail ! Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous l’un et l’autre sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Partagez ce post