7 Commentaires

Merci pour ce deux voix très enrichissant. A la fin vous évoquez comme une "loi" de l'histoire la décomposition puis recomposition du clivage droite/gauche après une période d'alliance. Pourriez-vous détailler un peu plus le mécanisme et indiquer des exemples ou m'indiquer des références. Je n'ai pas bien compris également avec qui le parti socialiste s'est allié pour saisir le nouveau paradigme fordiste et imposer son positionnement au sein du clivage droite/gauche. Par ailleurs, je ne vois pas comment s'intègre le dérèglement climatique dans le nouveau paradigme technico-économique numérique ? Peut-être une suggestion de podcast ou d'indication de référence.

Expand full comment

Merci à tous les deux pour cette excellente grille d'analyse sur les clivages idéologiques sous-jacents aux paysages politiques !

Je sais que le cadre français est quand même beaucoup plus terne et barbant que les États-Unis ou le Royaume Uni. Néanmoins, si le sujet vous botte, j'aurai bien aimé vous entendre sur les deux points suivants:

1/ La dimension "Tories" de LREM:

Je n'ai pas l'impression d'exagérer quand je vois

- son mépris des institutions, des corps intermédiaires et des processus démocratiques sous prétexte d'efficacité.

- son aristocratie (le couple hauts fonctionnaires / milliardaires nourris à la commande d'état ou aux lois sur mesure).

- sa vision monarchique du pouvoir.

- son utilisation de la violence (physique, verbale ou symbolique) pour faire plier les classes populaires ou moyennes récalcitrantes.

2/ La question du protectionnisme

Certes c'est un concept ambivalent. Il peut livrer le marché intérieur à des entreprises nationales prédatrices et peu performantes. Mais il peut aussi faire grandir une industrie nationale à l'abri de la concurrence féroce de pays comme la Chine, l'Allemagne ou les USA. D'ailleurs, il revient sans cesse dans le débat de manière légitime pour de nombreux secteurs comme la Santé, la Souveraineté numérique, l'Énergie, l'Armement ou le e-commerce ces derniers jours. Et on l'a vu s’installer même au US, et déjà sous l'administration Obama.

Bref, j'adorerai vous écouter faire un tour d'horizon de cette question, son histoire et ses lignes de fractures.

Expand full comment

Merci

Expand full comment