Table ronde sur l'argent des femmes tout au long de la vie
Nouveau Départ & Vieilles en Puissance | Événement le 25/09 à Paris
Nouveau Départ a diffusé toute la saison 1 du podcast Vieilles en podcast. Forcément, il y a beaucoup d’intersections thématiques entre les deux podcasts car ils reflètent les intérêts qui me suivent : l’économie et la sociologie, à la sauce féministe 😊 L’annonce qui suit intéressa sans doute certaines personnes parmi vous ! Venez échanger le 25 septembre à 18h30 ! 🤗
Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Ce sont toutes ces questions qui ont déclenché notre projet de podcasts avec Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.
Chères Vieilles en Puissance (et vieux en puissance),
SAVE THE DATE! Venez échanger avec nous à la cité audacieuse le 25 septembre à 18h30 !
Pour nous aussi, c’est la rentrée. Parce que nous aimerions que la fin de la saison 1 du podcast “Vieilles en puissance” soit aussi le début de la suivante et parce que nous voulons célébrer cette rentrée avec vous, nous vous invitons à une table ronde / apéro !
Comment, en tant que femme, vieillir sans s’appauvrir ? Nous ne sommes ni conseillères patrimoniales ni banquières, mais ce sujet de l’argent au féminin nous travaille depuis des années.
Pourquoi les femmes ont-elles une pension de retraite entre 30 et 40% inférieure à celle des hommes ?
Comment la peur de vieillir appauvrit les femmes ?
Comment agir contre les violences économiques ?
Quel est le prix à payer du couple ?
Pourquoi les inégalités patrimoniales augmentent-elles ?
…
Tout au long de la saison 1, nos podcasts se sont placés à l’intersection de 3 sujets : l’âge, l’argent, les femmes. Car tout au long de leur vie, les femmes se heurtent à des obstacles qui les appauvrissent et creusent les écarts avec les hommes : temps partiel, plafond de verre, discrimination, travail gratuit, pénalité maternelle, violences économiques, aidance, stéréotypes, etc.
Le 25 septembre, pendant 1h, Laetitia Vitaud, Caroline Taconet et Chaïmaâ Benallal vont parler des Vieilles en puissance et explorer cette question : pourquoi les inégalités femmes-hommes augmentent-elles avec l’âge ?
Nous évoquerons aussi le travail des Vieilles en puissance, le bilan de la saison 1 de notre podcast et plein d’autres choses. Et surtout, nous aurons l’immense plaisir de boire un verre et d’échanger avec vous sur le sujet de l’argent des femmes ! 🍷🥛
Où ça ? À la cité audacieuse, un espace parisien INCROYABLE, entièrement consacré à l’égalité femmes-hommes et au rayonnement des droits des femmes. Dans cette ancienne école élémentaire de Vaugirard (6e), dont les murs ont été confiés à la Fondation des Femmes, un écosystème d’associations féministes, d'initiatives solidaires et de convivialité s'est organisé.
La cité nous accueille comme elle accueille régulièrement des événements féministes divers et variés. Même si vous ne pouvez pas venir le 25 septembre, allez jeter un œil à la cité audacieuse !
Et si on pouvait accepter une idée assez réaliste : Les femmes sont bien mieux protégé aujourd'hui que les générations d'avant. Ce n'est pas la multiplication des colloques, tables rondes, articles de presse qui empêchera la réalité de se poser devant nous.
Par contre une réalité gonfle actuellement notre époque : les hommes commencent largement à être en difficulté..
Le divorce par exemple empêche une large proportion des pères de continuer à avoir accès à leurs enfants d'une façon normale. J'en passe d'autres un peu sales mais réalistes (accusation de viol, de violence, d'harcèlement, de pédophilie, ect ... ) pour de simple calculs de gardent ou de vengeance de fin de couple.
Face à de tels accusation, certaines femmes savent qu'elles auront toujours l'avantage deavant le JAF ou même le juge des enfants. C'est une réalité.
Les prétoires sont mal armés face à des telles accusations extrêmes. Les jugements parlent d'eux mêmes car ils posent souvent massivement un jugement préjudiciables au pères ou aux hommes. Par peur. On peut comprendre. La peur guide tous ces jugements. La justice n'a pas souvent l'argent pour vérifier les dires des uns et des autres.
L'ombre de la médiatisation probablement excessive de #meetoo, la peur louanle de maltraitance aux enfants, et la peu de présence masculine dans les JAF concourent à ce désastre actuel de la justice familiale.
Tout ceci engendrent une destruction massive du rôle des pères en France. Les enfants n'ont jamais été autant élevés par leur mère seul. Et le devenir des enfants dans une famille mono parentale est, on le sait, peu enviable. Pas d'études supérieurs, haine des hommes plus tard ancré chez les jeunes adultes après une éduction auprès de telles mères revanchardes.
J'aimerai tellement qu'enfin un colloque puissent soulever tout cela.