Feb 24

Numérique et politique : une histoire

Nouveau Départ | À deux voix

4
1
 
1.0×
--:--
--:--
Open in playerListen on);
Le média de la crise et de la transition
Episode details
1 comment

L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos de l’histoire du numérique en politique. Comment la révolution numérique a-t-elle transformé la politique en quelques décennies ? Quels liens entretiennent numérique et politique dans l’histoire ?

🥂 Cette conversation est notre 100ème podcast “À deux voix” ! 🎉 Je ne sais pas bien comment nous avons fait pour en enregistrer autant en moins de deux ans. Ça doit être parce que ça nous fait plaisir ❤️

Depuis 2016, le référendum du Brexit et l’élection de Donald Trump, nous avons souvent l’impression que la politique est devenue folle. En pleine campagne présidentielle en France, Nicolas et moi trouvons le paysage politique inquiétant. Est-il le résultat de la révolution numérique ? J’ai voulu interroger Nicolas sur l’histoire des liens entretenus par le numérique et la politique, car ce sont deux sujets dont il maîtrise si bien l’histoire.

Il en va de la politique comme de toutes les dimensions de notre vie et de tous les secteurs de l’économie, la révolution numérique a tout transformé. Il y a encore 30 ans, et a fortiori au début de la 5e République, notre vie politique était dominée par un certain nombre de rituels et de rendez-vous politiques bien rodés, de “messes”, meetings et médias de masse verticaux qui abreuvaient les électeurs de messages qu’ils ne pouvaient qu’avaler passivement. Des corps intermédiaires (partis, syndicats) jouaient un rôle essentiel sur le terrain.

Les corps intermédiaires semblent s’être désagrégés. La verticalité a perdu son importance. Les rendez-vous nous laissent indifférents et les rituels nous semblent décalés. Que s’est-il passé ? Quels sont les liens qu’entretiennent les transformations du monde politique et la révolution numérique ?

Il y a quelques semaines, j’avais déjà interrogé Nicolas sur le parallèle entre les campagnes électorales et les startups…

👉 Une campagne présidentielle est une startup (Welcome to the Jungle)

Cela fait plusieurs années que la startup nation et l’économie numérique se sont invitées parmi les grands thèmes des campagnes présidentielles. Et que la transition numérique transforme la manière dont on fait campagne. À certains égards, on peut même dire que les transformations du paysage politique sont, en partie, le résultat de la transformation numérique de notre économie où l’on voit les institutions traditionnelles – partis politiques et grands médias – fortement « disruptés » par les modèles numériques et les nouveaux entrants.

Cette semaine, nous abordons de manière plus large l’impact de la révolution numérique sur la politique. Dans cette conversation “À deux voix”, nous discutons les sujets suivants :

  • L’histoire politique de la révolution numérique aux États -Unis ;

  • Le rôle de la seconde guerre mondiale puis de la guerre froide ;

  • La manière dont les campagnes américaines se sont transformées après les années 1970 ;

  • Le poids politique croissant de la Silicon Valley après 2008 ;

  • Le retour de bâton politique contre la Tech ;

  • Le tournant de 2016 ;

  • La “révolte du public” de Martin Gurri ;

  • Le poids de la colère dans une économie de l’attention saturée ;

  • Pourquoi les rituels et RDV d’antan ne font plus le poids …

Une campagne présidentielle est une startup (interview de Nicolas dans Welcome to the Jungle)

Attention au fossé exponentiel ! (conversation “À deux voix”) 🎧

Notre civilisation du cocon (interview de Vincent Cocquebert) 🎧

Meta ou le complexe de Dieu (conversation “À deux voix”) 🎧

Royaume-Uni : le parti travailliste est-il fini ? (conversation “À deux voix”) 🎧

La gauche et la droite : que signifient-elles aujourd’hui ? (conversation “À deux voix”) 🎧

Le média de la crise et de la transition

  • “À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité

  • Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses

  • Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés

  • Des nouvelles de nos travaux et de nos projets

Je m'abonne 🤗

Qui nous sommes

Nous sommes mariés depuis 15 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.


Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)