L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est le premier de l’année 2022 ! Il s’agit d’une discussion à propos de la terrible crise des opiacés qui a fait l’an dernier plus de 100 000 morts aux États-Unis. Comment et pourquoi les morts par overdoses ont-elles atteint un niveau épidémique ? Nicolas et moi évoquons l’histoire d’une famille, le rôle de l’industrie pharmaceutique et les causes économiques et sociales qui font du pays une « nation de drogués » …
Alors que la pandémie de Covid sévit encore, une autre épidémie fait des ravages aux États-Unis, celle des overdoses d’opiacés, ces substances psychotropes aux effets similaires à l’opium. OxyContin, Vicodin, Fentanyl… : ces drogues sont d’abord prescrites par des médecins à des patients qui se plaignent de douleurs. Très addictives, elles ont créé une génération de nouveaux drogués, dont certains se tournent vers l’héroïne quand ils n’ont plus accès aux opiacés de manière légale.
Le nombre de morts par overdose, particulièrement celles résultant de drogues prescrites, a atteint un niveau épidémique aux États-Unis (Drug Enforcement Agency)
Entre avril 2020 et avril 2021, le Center for Disease Control (CDC) a enregistré 100 306 décès par overdose. La drogue tue davantage que les armes à feu et les accidents de voiture. C’est la première cause de mortalité chez les jeunes. La pandémie n’a fait qu’aggraver cette crise : d’une part, elle a créé de nouveaux addicts et d’autre part, elle a empêché de nombreuses personnes de se faire accompagner et soigner correctement.
Derrière la crise des opiacés, il y a un laboratoire pharmaceutique particulièrement mis en cause : Purdue Pharma. Et derrière ce laboratoire, une famille, dont l’histoire singulière est fascinante et riche d’enseignements sur le système américain qui a permis cette crise. C’est dans un ouvrage passionnant intitulé Empire of Pain, paru l’an dernier, que Nicolas et moi puisons une partie de la matière pour cette discussion “à deux voix”.
Empire of Pain commence par l'histoire de trois frères médecins, Raymond, Mortimer et Arthur, qui ont affronté la pauvreté de la Grande Dépression et un antisémitisme effroyable. Travaillant dans un établissement psychiatrique barbare, Arthur a vu une meilleure solution et a mené des recherches révolutionnaires sur les traitements médicamenteux. Il se découvre également un génie pour le marketing, en particulier pour les produits pharmaceutiques, et achète une petite entreprise de publicité.
Arthur conçoit le marketing du Valium, et construit la première grande fortune des Sackler. Il achète un laboratoire pharmaceutique, Purdue Frederick, qui sera dirigé par Raymond et Mortimer. Les frères ont commencé à collectionner des œuvres d'art, des épouses et de grandes résidences dans des lieux exotiques. Leurs enfants et petits-enfants grandissent dans le luxe.
Si la crise des opiacés est souvent expliquée par le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques, elle a aussi des causes sociales et économiques particulières que nous discutons dans ce podcast.
Dans cette conversation “À deux voix”, nous discutons les sujets suivants :
L’histoire de la famille Sackler ;
Le développement des opiacés pour combattre la douleur ;
Les laboratoires pharmaceutiques et le développement de nouvelles molécules ;
La Food & Drug Administration américaine ;
L’histoire du marketing médical ;
Le système de santé américain ;
L’impact de la pandémie ;
Les raisons culturelles et sociales qui expliquent le grand nombre de drogués…
Dopesick (série produite par Hulu) 🎞️
Empire of Pain: The Secret History of the Sackler Dynasty, Patrick Radden Keefe, Doubleday, 2021 📚
Le média de la crise et de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de Cadre Noir Ltd, collabore avec Welcome to the Jungle, auteure de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir (avec Jeremy Clédat, Vuibert, 2020).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis presque 15 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Les États-Unis : une nation de drogués ?