Financer les entreprises dans la crise puis la transition

Nouveau Départ | Interview | Grégory Edberg et Alexandre Hénault

Vous êtes inscrit(e) sur la liste de diffusion de Nouveau Départ. Merci infiniment pour votre intérêt ! Nous espérons que vous ne tarderez pas à vous abonner pour accéder à tous nos contenus – si ce n’est déjà fait 😉

Voici un peu plus de deux semaines que nous avons lancé Nouveau Départ. Vous êtes déjà plusieurs milliers à nous avoir rejoints et à recevoir de nos nouvelles régulièrement. Dans les deux semaines passées, nous avons déjà publié trois “Grands angles” (réservés à nos abonnés—sur l’éducation, la fin de l’argent liquide et le soutien aux entreprises), trois interviews (également réservées à nos abonnés, avec Maïmonatou Mar sur la garde d’enfants, Denis Maillard sur les travailleurs du “back-office” et Elsa Cohen sur le divorce entre les lycéens et le système scolaire). Vous pouvez également découvrir cinq “Éditos” disponibles sur notre chaîne YouTube.

Aujourd’hui, vendredi, est un jour d’interview, normalement réservée à nos abonnés 😉 Mais comme c’est le 1er mai et que nous fêtons notre deuxième semaine d’activité, nous mettons l’interview ci-dessous avec Grégory Edberg et Alexandre Hénault en accès libre pour tous les inscrits à notre liste de diffusion 👇

Nous l’évoquons depuis le tout début de cette aventure : nous souhaitons centrer Nouveau Départ sur le monde de l’entreprise – car les entreprises sont les premières touchées par la crise, mais aussi celles qui sont le plus à mêmes de nous projeter vers l’avant dans la transition qui s’annonce.

Malheureusement, ces entreprises ne seront pas d’un grand secours après la crise du COVID-19 si elles ne parviennent pas à y survivre. C’est pourquoi, dans cette période, il est critique pour elles de relever les nombreux défis, en particulier liés à leur financement. Comment boucler ses fins de mois et payer les salaires quand l’économie est en crise ? Et comment préparer l’avenir quand toutes les portes se ferment ?

Ce sont là les questions que j’ai posées à deux vieux amis, Grégory Edberg et Alexandre Hénault, cofondateurs de la société Leuwen. Dans cet échange d’environ une heure, ils nous expliquent les enjeux du financement des entreprises dans le contexte de la transition numérique, et nous guident dans le maquis des aides auxquelles les entrepreneurs peuvent accéder pour survivre à la crise.

J’ai beau bien connaître moi-même le financement des entreprises et ses enjeux, j’ai beaucoup apprécié cet échange particulièrement pédagogique. Dans le contexte d’une crise où tout va très vite – les catastrophes comme les mesures prises par les banques et les pouvoirs publics pour y remédier – entendre l’éclairage de Grégory et d’Alexandre permet d’y voir plus clair et d’aborder les choses plus sereinement.

Surtout, cela permet de mieux comprendre en quoi le financement des entreprises va sortir radicalement transformé de la période actuelle. Regardez l’interview et n’hésitez pas à nous contacter si vous vous des questions sur votre entreprise en particulier – que vous soyez dirigeant, salarié ou consultant travaillant aux côtés d’un client !

Voici quelques ressources utiles pour compléter cette interview (en français ou en anglais) :


Cette interview est normalement réservée aux abonnés à Nouveau Départ mais exceptionnellement envoyée à toute notre liste de diffusion en ce 1er mai 🤗. Si vous souhaitez accéder à toutes nos futures publications, abonnez-vous sans tarder !


Envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Jetez aussi un oeil à notre page Facebook. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).